Aller au contenu principal

Télévision
L'agriculture expliquée par M6 draine 2 millions de téléspectateurs

L'émission E=M6 spéciale « agriculture » se classe troisième du classement des audiences télé du lundi 1er mars avec 9,3 % de parts de marché et 2,2 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie.

Le présentateur Mac Lesggy avait prévenu : son émission consacrée à l'agriculture devait "chasser les préjugés". La promesse a été tenue.
© M6

Qui a dit que l'agriculture n'intéresse pas (ou plus) les Français ? Pas la chaîne M6 en tous cas qui a profité d'un score d'audience plutôt honorable hier en proposant en prime time une émission spéciale E=M6 sur le thème de l'agriculture et « le secret de nos aliments ».

Présenté par Mac Lesggy – saviez-vous qu'il est ingénieur agronome de formation ? -, le programme à vocation scientifique se classe sur la troisième marche du podium des audiences derrière la série « Je te promets » sur TF1 (18,2% avec 4,1 millions de téléspectateurs) et la fiction « Intraitable » sur France 2 (12,6% avec 2,7 millions de téléspectateurs). Même si les deux chaînes sont au coude à coude, M6 fait finalement mieux que sa petite sœur W9 qui diffusait « Indiana Jones et le temple maudit » (8,5% avec 1,7 millions de téléspectateurs).

Dans cette émission, son présentateur est allé à la rencontre d’agriculteurs et de scientifiques ou chercheurs, à travers la France pour évoquer différents thèmes et la recherche de différences - réelles ou simplement supposées - entre les modes de production sur l’état final d’un produit : les œufs de poules en cage sont-ils moins bons que ceux de poules élevées en plein air ? Y a-t-il une différence de goût entre des tomates cultivées en pleine terre ou hors sol ? L’alimentation des vaches a-t-elle une incidence sur la qualité du lait ? Appuyées par des tests, les réponses à chacune de ces interrogations peuvent dérouter…

Le programme scientifique de M6 proposait également à trois agriculteurs de réaliser le test du t-shirt pour évaluer l’impact de leurs pratiques sur la vie du sol. C’est ainsi qu’on a pu rencontrer Mac Lesggy chez nous, dans les Hauts-de-France pour un échange avec une jeune agricultrice du Montreuillois (62), Marie de Sainte-Maresville, sur l’agriculture raisonnée. Les autres agriculteurs s’étant prêtés au jeu étaient installés en Normandie et en région parisienne, pratiquant l’agriculture bio pour l’un et l’agriculture de conservation des sols pour l’autre.

Sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, les réactions sont – et ce n’est pas vraiment une surprise – partagées entre encouragements et critiques ; les premiers étant toutefois les plus nombreux. Plusieurs acteurs du monde agricole, qu’ils soient agriculteurs ou autre, disent ainsi « merci » à Mac Lesggy d’avoir effectué un « travail de pédagogie ». Pour le collectif d’agriculteurs « Ici la terre », par exemple, E=M6 a ainsi « permis à toutes les sensibilités d’apprendre sur l’agriculture, y compris aux agriculteurs ». D’autres apprécient le ton sans parti pris d’une émission qui a abordé l’agriculture « sans clivages ». 

L’émission est à retrouver en replay sur le plateforme dédiée de la chaîne M6.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde