Aller au contenu principal

L’agriculture partenaire de la Fête de la Gastronomie

La Frsea Picardie a participé à la Fête de la Gastronomie à Beauvais.

De gauche à droite : Didier Verbeke, président du comité de promotion Terroirs de Picardie, Philippe Choquet, directeur de LaSalle Beauvais, Luc Smessaert, président de la Fdsea de l’Oise et Xavier Beulin, président de la Fnsea. «Nous défendons une agriculture forte, diversifiée et riche de ses terroirs» a déclaré ce dernier.
De gauche à droite : Didier Verbeke, président du comité de promotion Terroirs de Picardie, Philippe Choquet, directeur de LaSalle Beauvais, Luc Smessaert, président de la Fdsea de l’Oise et Xavier Beulin, président de la Fnsea. «Nous défendons une agriculture forte, diversifiée et riche de ses terroirs» a déclaré ce dernier.
© AAP

Organisée par le ministère de l’Artisanat pour la troisième année consécutive, la Fête de la Gastronomie a pour objectif de faire découvrir les saveurs de nos régions au plus grand nombre. Pour la première fois cette année, la Fnsea était partenaire de l’événement. Nourrir en quantité et en qualité est la mission première des agriculteurs. Ils participent ainsi à faire de la gastronomie française l’une des plus renommées du monde. Plusieurs Fdsea ou Frsea se sont associées à l’événement en organisant diverses manifestations les 20, 21 et 22 septembre.
C’est à Beauvais que le président de la Fnsea, Xavier Beulin, est venu lancer les festivités le vendredi 20 septembre répondant à l’invitation de Michel Lapointe, président de la Frsea Picardie et Luc Smessaert, président de la Fdsea de l’Oise et responsable de la fête de la gastronomie pour la Fnsea. La Frsea Picardie a organisé un repas picard, en partenariat avec le comité de promotion Terroirs de Picardie, le Crous Amiens- Picardie et l’institut LaSalle Beauvais. Les étudiants ont pu déguster des produits locaux cuisinés par les équipes du restaurant scolaire.
La profession a voulu montrer qu’en Picardie, il est possible de développer l’utilisation de produits locaux en restauration collective. Le potentiel de production, de développement des filières de proximité ainsi que la présence d’industries de transformation le permettent. «Nous pouvons faire de la restauration collective avec de bons produits, et en respectant les prix», a déclaré Luc Smessaert. Xavier Beulin a réaffirmé la volonté de la profession agricole de resserrer les liens entre les acteurs : producteurs, filières alimentaires, artisans… Il a également rappelé l’importance de l’agriculture dans l’économie et la vie des territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde