Aller au contenu principal

L’agriculture partenaire de la Fête de la Gastronomie

La Frsea Picardie a participé à la Fête de la Gastronomie à Beauvais.

De gauche à droite : Didier Verbeke, président du comité de promotion Terroirs de Picardie, Philippe Choquet, directeur de LaSalle Beauvais, Luc Smessaert, président de la Fdsea de l’Oise et Xavier Beulin, président de la Fnsea. «Nous défendons une agriculture forte, diversifiée et riche de ses terroirs» a déclaré ce dernier.
De gauche à droite : Didier Verbeke, président du comité de promotion Terroirs de Picardie, Philippe Choquet, directeur de LaSalle Beauvais, Luc Smessaert, président de la Fdsea de l’Oise et Xavier Beulin, président de la Fnsea. «Nous défendons une agriculture forte, diversifiée et riche de ses terroirs» a déclaré ce dernier.
© AAP

Organisée par le ministère de l’Artisanat pour la troisième année consécutive, la Fête de la Gastronomie a pour objectif de faire découvrir les saveurs de nos régions au plus grand nombre. Pour la première fois cette année, la Fnsea était partenaire de l’événement. Nourrir en quantité et en qualité est la mission première des agriculteurs. Ils participent ainsi à faire de la gastronomie française l’une des plus renommées du monde. Plusieurs Fdsea ou Frsea se sont associées à l’événement en organisant diverses manifestations les 20, 21 et 22 septembre.
C’est à Beauvais que le président de la Fnsea, Xavier Beulin, est venu lancer les festivités le vendredi 20 septembre répondant à l’invitation de Michel Lapointe, président de la Frsea Picardie et Luc Smessaert, président de la Fdsea de l’Oise et responsable de la fête de la gastronomie pour la Fnsea. La Frsea Picardie a organisé un repas picard, en partenariat avec le comité de promotion Terroirs de Picardie, le Crous Amiens- Picardie et l’institut LaSalle Beauvais. Les étudiants ont pu déguster des produits locaux cuisinés par les équipes du restaurant scolaire.
La profession a voulu montrer qu’en Picardie, il est possible de développer l’utilisation de produits locaux en restauration collective. Le potentiel de production, de développement des filières de proximité ainsi que la présence d’industries de transformation le permettent. «Nous pouvons faire de la restauration collective avec de bons produits, et en respectant les prix», a déclaré Luc Smessaert. Xavier Beulin a réaffirmé la volonté de la profession agricole de resserrer les liens entre les acteurs : producteurs, filières alimentaires, artisans… Il a également rappelé l’importance de l’agriculture dans l’économie et la vie des territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde