Aller au contenu principal

L’agriculture partenaire de la Fête de la Gastronomie

La Frsea Picardie a participé à la Fête de la Gastronomie à Beauvais.

De gauche à droite : Didier Verbeke, président du comité de promotion Terroirs de Picardie, Philippe Choquet, directeur de LaSalle Beauvais, Luc Smessaert, président de la Fdsea de l’Oise et Xavier Beulin, président de la Fnsea. «Nous défendons une agriculture forte, diversifiée et riche de ses terroirs» a déclaré ce dernier.
De gauche à droite : Didier Verbeke, président du comité de promotion Terroirs de Picardie, Philippe Choquet, directeur de LaSalle Beauvais, Luc Smessaert, président de la Fdsea de l’Oise et Xavier Beulin, président de la Fnsea. «Nous défendons une agriculture forte, diversifiée et riche de ses terroirs» a déclaré ce dernier.
© AAP

Organisée par le ministère de l’Artisanat pour la troisième année consécutive, la Fête de la Gastronomie a pour objectif de faire découvrir les saveurs de nos régions au plus grand nombre. Pour la première fois cette année, la Fnsea était partenaire de l’événement. Nourrir en quantité et en qualité est la mission première des agriculteurs. Ils participent ainsi à faire de la gastronomie française l’une des plus renommées du monde. Plusieurs Fdsea ou Frsea se sont associées à l’événement en organisant diverses manifestations les 20, 21 et 22 septembre.
C’est à Beauvais que le président de la Fnsea, Xavier Beulin, est venu lancer les festivités le vendredi 20 septembre répondant à l’invitation de Michel Lapointe, président de la Frsea Picardie et Luc Smessaert, président de la Fdsea de l’Oise et responsable de la fête de la gastronomie pour la Fnsea. La Frsea Picardie a organisé un repas picard, en partenariat avec le comité de promotion Terroirs de Picardie, le Crous Amiens- Picardie et l’institut LaSalle Beauvais. Les étudiants ont pu déguster des produits locaux cuisinés par les équipes du restaurant scolaire.
La profession a voulu montrer qu’en Picardie, il est possible de développer l’utilisation de produits locaux en restauration collective. Le potentiel de production, de développement des filières de proximité ainsi que la présence d’industries de transformation le permettent. «Nous pouvons faire de la restauration collective avec de bons produits, et en respectant les prix», a déclaré Luc Smessaert. Xavier Beulin a réaffirmé la volonté de la profession agricole de resserrer les liens entre les acteurs : producteurs, filières alimentaires, artisans… Il a également rappelé l’importance de l’agriculture dans l’économie et la vie des territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde