Aller au contenu principal

L’agriculture, une chance pour le redressement productif de la France

Du 26 au 28 mars, à Troyes dans l’Aube, le syndicalisme majoritaire, conforté par les résultats des élections chambres d’agriculture, a résolument adopté un ton combatif et offensif.

© R. Crémonini, La Marne Agricole et F. Noë

Dès le premier jour, l’élevage a été propulsé au cœur des débats. «C’est une cause nationale» a martelé le président Xavier Beulin dans son discours de clôture. «Nous voulons prendre nos concitoyens à témoin» a-t-il insisté. Des actions syndicales seront organisées dès le 12 avril dans les régions. Elles seront suivies le 23 juin d’une journée nationale à Paris. «Ce sera la fête de l’élevage» a prévenu Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la Fnsea.
«Votre plan de relance, pourquoi pas ? Mais se contenter d’agir sur la PAC et la LME (1), le compte n’y est pas… Où est l’ambition de la compétitivité et de la conquête, de la baisse des charges, de la valorisation des produits, de l’étiquetage de l’origine, de l’exportation… ? En un mot, l’ambition du prix et de la croissance». «Il y a urgence» a lancé Xavier Beulin en direction du ministre de l’Agriculture.
Vers l’élevage, convergent la plupart des préoccupations qui touchent l’agriculture ; que ce soient : les conséquences de la volatilité des cours, l’empilement des normes, la compétitivité de nos entreprises ou encore les zones vulnérables, l’environnement…

Un cadre stable pour se faire entendre
«Nous revendiquons le fait majoritaire. Nous sommes la première force syndicale. Nous sortons d’une période avec deux échéances fortes : l’élection présidentielle et les élections aux chambres d’agriculture. Il faut en tenir compte». Xavier Beulin n’a pas mâché ses mots. Les acteurs sont en place. «Le syndicalisme majoritaire veut être écouté, consulté et entendu. Personne ne conteste la légitimité de votre majorité. Nous attendons le même traitement» a-t-il prévenu. Et d’ajouter : «Monsieur le ministre, ne vous servez pas de nous pour relayer et expliquer des décisions qui sont les vôtres, prises sans concertation préalable». Paraphrasant le slogan du ministère de l’agriculture «Produisons autrement» Xavier Beulin a apostrophé Stéphane Le Foll : «Vous devez travailler autrement : travailler plus et mieux» lui a-t-il dit. Un avertissement au sujet des surenchères de l’administration dans les exigences imposées aux agriculteurs.

La compétitivité au cœur des dossiers
Le congrès a passé en revue les nombreux handicaps imposés aux agriculteurs ; autant de boulets pour la compétitivité alors que l’agriculture est une chance pour la France. «Ce sont des Bobo qui veulent décider des dates d’épandage et des pentes depuis le boulevard Saint-Germain» ironisait le secrétaire général adjoint Jérôme Despey. Ce à quoi répondait en écho Dominique Barrau, secrétaire général : «La représentativité des Verts : moins ils font de points, plus ils font de potin !». Propos que Xavier Beulin a assorti d’une demande forte : «Pour la conditionnalité 2013, nous aurons les règles en avril alors que la campagne est déjà avancée ! Nous voulons une année blanche, c’est-à-dire appliquer en 2013, les règles de 2012».
La PAC a fait l’objet d’une table ronde. Henri Brichart, deuxième vice-président de la Fnsea, a bien résumé le sentiment général : «nous les agriculteurs, nous avons un peu de mal à nous retrouver dans cette PAC. Il y a une certaine forme de bricolage. On enfonce une vis avec un marteau». La Fnsea a, également, tenu à rappeler qu’elle demeurait très vigilante pour les négociations en cours sur la réforme de 2014.
De nombreuses pesanteurs ont été dénoncées comme par exemple «la chasse du gendarme de la concurrence contre toutes les tentatives des producteurs pour s’organiser» les délais administratifs, la fiscalité…
Face à toutes les observations de la Fnsea, le ministre s’est contenté d’annoncer son objectif d’arriver à «mille méthaniseurs installés d’ici à huit ans». Son discours a été émaillé de commentaires de l’auditoire : «Des actes !» ou encore «On apprend rien !». Le contraste entre la volonté de «redonner sa place de leader à l’agriculture française en Europe» affichée par la Fnsea, et la litanie des mesures gouvernementales énoncée une nouvelle fois par le ministre, n’a échappé à personne.

(1) Loi de Modernisation de l’Economie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde