Aller au contenu principal

Elevage
L'aide à la régénération des prairies est ouverte

Les sécheresses répétées de ces dernières années ont mis à rude épreuve les prairies permanentes de la région, avec des conséquences à long terme sur les rendements. La Région a mis en place une aide à la régénération des prairies permanentes.

La Région prend en charge le coût d’achat des semences, à hauteur de 40 %, voire 50 % pour les exploitations bio et les jeunes agriculteurs.
© D. R.

L'aide régionale à la régénération des prairies s’adresse à tout éleveur des Hauts-de-France qui souhaite régénérer des prairies permanentes, en sur-semis ou re-semis. Elle est prévue pour une liste d’espèces mentionnées sur le site Internet de la Région.

La Région prend en charge le coût d’achat des semences, à hauteur de 40 %, voire 50 % pour les exploitations en agriculture biologique et les jeunes agriculteurs, avec un plafonnement à 2 500 € d’aide. Pour être éligible, le porteur de projet devra attester avoir bénéficié d’un conseil spécifique, réalisé par un conseiller spécialisé d'une des structures partenaires de l'opération. Cette mesure pourra être rétroactive et prendra en charge des travaux réalisés depuis juillet 2020. Attention : elle s’inscrit dans le cadre du règlement 1408/2013 relatif aux aides de minimis.

Plus d’explications et formulaire disponibles sur le lien suivant : https://guide-aides.hautsdefrance.fr/spip.php?page=dispositif&id_dispositif=914

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

La coopérative féculière de Vecquemont cherche jusqu'à 2 000 hectares de plus

Un appel est lancé auprès des producteurs de pommes de terre pour développer la culture de pommes de terre féculières sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde