Aller au contenu principal

Elevage
L'aide à la régénération des prairies est ouverte

Les sécheresses répétées de ces dernières années ont mis à rude épreuve les prairies permanentes de la région, avec des conséquences à long terme sur les rendements. La Région a mis en place une aide à la régénération des prairies permanentes.

La Région prend en charge le coût d’achat des semences, à hauteur de 40 %, voire 50 % pour les exploitations bio et les jeunes agriculteurs.
© D. R.

L'aide régionale à la régénération des prairies s’adresse à tout éleveur des Hauts-de-France qui souhaite régénérer des prairies permanentes, en sur-semis ou re-semis. Elle est prévue pour une liste d’espèces mentionnées sur le site Internet de la Région.

La Région prend en charge le coût d’achat des semences, à hauteur de 40 %, voire 50 % pour les exploitations en agriculture biologique et les jeunes agriculteurs, avec un plafonnement à 2 500 € d’aide. Pour être éligible, le porteur de projet devra attester avoir bénéficié d’un conseil spécifique, réalisé par un conseiller spécialisé d'une des structures partenaires de l'opération. Cette mesure pourra être rétroactive et prendra en charge des travaux réalisés depuis juillet 2020. Attention : elle s’inscrit dans le cadre du règlement 1408/2013 relatif aux aides de minimis.

Plus d’explications et formulaire disponibles sur le lien suivant : https://guide-aides.hautsdefrance.fr/spip.php?page=dispositif&id_dispositif=914

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde