Aller au contenu principal

Agritourisme en Somme
Laissez-vous surprendre par le goût des plantes

Dans la Somme, les vacanciers peuvent trouver leur bonheur à la ferme. Dans cette série d’été, nous faisons étape chez des agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme qui proposent une offre agritouristique. Premier épisode chez Carole Wiel-Rouvillain, productrice de plantes à Vignacourt depuis 1998 sous le nom Hortipassion. Découverte de sa grande gamme de plantes comestibles lors d’un atelier de cuisine le 9 juillet.

Cuisiner puis savourer les plantes comestibles. C’est ce que propose Carole Wiel-Rouvillain, horticultrice depuis vingt-cinq ans à Vignacourt, ce 9 juillet lors d’un atelier culinaire dédié aux plantes comestibles. Au menu : bégonia, plante à huître ou encore plantes à fromage.

L’atelier se déroule sur une demi-journée : «On débute le matin par la découverte des plantes et des recettes, explique Carole. Puis, une fois l’atelier cuisine réalisé, on dégustera nos confections le midi tous ensemble.»

Sa passion pour les plantes aromatiques a débuté grâce à un cadeau : «On m’a offert un livre sur le sujet et j’ai découvert que l’on pouvait manger des œillets, du géranium et ou encore des cosmos.» Avant de reprendre le corps de ferme de ses parents à Vignacourt pour se lancer dans la production de fleurs, Carole a obtenu un BTS agroalimentaire. Elle a travaillé en tant que technicienne de laboratoire dans une production laitière. Après une reconversion professionnelle, elle s'est lancé dans la culture de plantes assez atypiques dans la région, comme le géranium rosat.

Partager une passion

Avec les années, l’accueil de groupes est devenu une activité à part entière dans l’exploitation de Carole. Elle reçoit des enfants comme des adultes pour des cours de cuisine et leur faire découvrir les fleurs comestibles. «C’est important pour moi de partager ma passion avec le public.» L’occasion de passer de la théorie à la pratique, mais aussi de se réinventer et d’être plus qu’une horticultrice. «Cela me permet de sortir de mon rang et d’être cuisinière ou pâtissière le temps d’un instant.»

Pour améliorer ses compétences, Carole suit une formation afin d'en apprendre davantage sur les bienfaits des plantes. «Elles apportent des vitamines et des nutriments, mais je ne suis pas là pour apporter une aide médicale, affirme-t-elle. L’objectif premier est de venir jouer avec les goûts.» En revanche, pour améliorer la santé de ses plantes, l’horticultrice n’utilise aucun désherbant et privilégie les pratiques naturelles, comme le savon noir ou le purin.

Pour elle, cet atelier est l’occasion de partager un «moment de convivialité», de «laisser place à la curiosité» et de se laisser «surprendre» par le goût des plantes. Un deuxième atelier de cuisine est prévu le 17 septembre.

 

À voir, à faire dans le coin

Une fois l’atelier terminé, voici quelques endroits à découvrir aux alentours de Vignacourt. Pour les amoureux d’Histoire, il est possible de se rendre au Centre d’interprétation de Vignacourt de la Guerre 14-18 puis de faire un crochet par le cimetière britannique de Vignacourt. Pour ceux qui préfèrent prendre l’air, les environs offrent aussi de belles balades le long de Larris d’Hangest-sur-Somme. Situé sur la rive gauche de la vallée de la Somme, il surplombe les marais d’Hangest-sur-Somme et de Bourdon. Puis, vous pouvez prendre de la hauteur sur le Belvédère d’Hangest. Si l’envie vous prend de faire une pause, découvrez le pavillon de fantaisie situé à Ribeaucourt, à une quinzaine de kilomètres de Vignacourt.

En pratique

Pour cette activité, comptez 40 € la demi-journée par personne. L’atelier est accessible à tout le monde à partir de cinq ans. Rendez-vous les 9 juillet et 17 septembre au  12 rue Godard Dubuc, 80650 Vignacourt. 
Pour toute réservation, téléphonez au 06 84 10 07 01 ou 03 22 44 19 09 ou par mail à hortipassion@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde