Aller au contenu principal

Lait : une stratégie pour évoluer et s’adapter

Le pilotage des ateliers laitiers est en pleine mutation.

Au-delà des résultats classiques, lait, taux et cellules, de nombreux outils permettent aujourd’hui d’ajuster la conduite du troupeau de manière réactive.
Au-delà des résultats classiques, lait, taux et cellules, de nombreux outils permettent aujourd’hui d’ajuster la conduite du troupeau de manière réactive.
© AAP

Le monde agricole, comme le reste de la société, vit une période de mutation. Ainsi, les différents acteurs économiques sont confrontés à des  crises, des ruptures, à l’émergence de concurrences, aux disparitions d’autres acteurs ou de techniques, mais aussi à l’apparition de nouveaux modes de production et de consommation. Ces changements interviennent à un rythme de plus en plus soutenu. La caractéristique commune à tous est de faire évoluer le mode de gestion de l’entreprise.
Pour ce qui le concerne, l’élevage laitier est un secteur remarquable dans l’analyse du changement. Son contexte de production a évolué à très grande vitesse et désormais, l’éleveur doit gérer son entreprise avec des marges d’erreur extrêmement réduites. Il faut vite saisir les opportunités pour préparer l’avenir, en faisant souvent preuve d’audace, tout en assurant le quotidien. Il faut actionner de plus en plus de leviers pour des problèmes multifactoriels et souvent complexes à résoudre. Et finalement, les éleveurs sont amenés à toujours faire plus avec des contraintes financières et réglementaires omniprésentes.
Parallèlement, pour mettre en œuvre les moyens humains et matériels au service de l’objectif que l’on s’est fixé, autrement dit, pour gérer,  il est nécessaire d’avoir à sa disposition des indicateurs adaptés et fiables, et surtout de déterminer une stratégie d’entreprise.

Au sommaire de l’article :
• Une multitude de données à analyser
• Savoir s’entourer pour avancer
• Gaec de la Motte Boutin à Quend (80)
• Il faut mesurer, peser, calculer… je le fais !

Pour en savoir plus, retrouvez l’article intégral dans votre journal l’Action Agricole Picarde.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde