Aller au contenu principal

Lait : une stratégie pour évoluer et s’adapter

Le pilotage des ateliers laitiers est en pleine mutation.

Au-delà des résultats classiques, lait, taux et cellules, de nombreux outils permettent aujourd’hui d’ajuster la conduite du troupeau de manière réactive.
Au-delà des résultats classiques, lait, taux et cellules, de nombreux outils permettent aujourd’hui d’ajuster la conduite du troupeau de manière réactive.
© AAP

Le monde agricole, comme le reste de la société, vit une période de mutation. Ainsi, les différents acteurs économiques sont confrontés à des  crises, des ruptures, à l’émergence de concurrences, aux disparitions d’autres acteurs ou de techniques, mais aussi à l’apparition de nouveaux modes de production et de consommation. Ces changements interviennent à un rythme de plus en plus soutenu. La caractéristique commune à tous est de faire évoluer le mode de gestion de l’entreprise.
Pour ce qui le concerne, l’élevage laitier est un secteur remarquable dans l’analyse du changement. Son contexte de production a évolué à très grande vitesse et désormais, l’éleveur doit gérer son entreprise avec des marges d’erreur extrêmement réduites. Il faut vite saisir les opportunités pour préparer l’avenir, en faisant souvent preuve d’audace, tout en assurant le quotidien. Il faut actionner de plus en plus de leviers pour des problèmes multifactoriels et souvent complexes à résoudre. Et finalement, les éleveurs sont amenés à toujours faire plus avec des contraintes financières et réglementaires omniprésentes.
Parallèlement, pour mettre en œuvre les moyens humains et matériels au service de l’objectif que l’on s’est fixé, autrement dit, pour gérer,  il est nécessaire d’avoir à sa disposition des indicateurs adaptés et fiables, et surtout de déterminer une stratégie d’entreprise.

Au sommaire de l’article :
• Une multitude de données à analyser
• Savoir s’entourer pour avancer
• Gaec de la Motte Boutin à Quend (80)
• Il faut mesurer, peser, calculer… je le fais !

Pour en savoir plus, retrouvez l’article intégral dans votre journal l’Action Agricole Picarde.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde