Aller au contenu principal

Coopération laitière
Laitnaa fait un don de 29 000 litres de lait

La coopérative Laitnaa a donné 29 000 litres de lait au profit de la Croix Rouge. Ils seront distribués aux personnes les plus démunies sur Saint-Quentin, Guise et Vervins.

De gauche à droite : Olivier Cambraye, Jean-Christophe Rufin, Daniel Séverin, Amélie Wibart, Marie Brard, vice-présidente  de Laitnaa, Régis Tricoteaux.
De gauche à droite : Olivier Cambraye, Jean-Christophe Rufin, Daniel Séverin, Amélie Wibart, Marie Brard, vice-présidente de Laitnaa, Régis Tricoteaux.
© G. T.

Il s’agit d’une première entre la coopérative laitière Laitnaa et l’association Solaal qui  organise les dons entre agriculteurs et associations d'aide alimentaire. Laitnaa, dont le siège est à La Capelle, collecte le lait sur l’Aisne, le Nord et les Ardennes dans 310 fermes pour un volume de 230 millions de litres par an. «Nous souhaitions monter une opération de don de lait avec les producteurs de lait», a expliqué Régis Tricoteaux, premier vice-président de Laitnaa, lors d’une rencontre entre les différents acteurs le 19 janvier à La Capelle. «C’est naturellement que la coopérative s’est rapprochée de Solaal pour définir l’organisation du don.»

 

Le lait, c’est la vie

Jean-Christophe Rufin, président de Solaal Hauts-de-France, s’est félicité de cette opération. En effet, et a contrario des fruits et légumes, «le lait est un des produits les moins faciles à donner car il faut le collecter, le transporter, le transformer et le conditionner». En effet, les associations ne peuvent se rendre directement chez l’agriculteur pour le récupérer. «Cela prend du temps, mais c’est une des denrées dont l’aide alimentaire a le plus besoin aujourd’hui.» Le président de Solaal a remercié chaleureusement Régis Tricoteaux et les producteurs qui ont donné. «Ce lait n’était pas un produit invendable, c’est vraiment un acte volontaire de don», a-t-il appuyé, rappelant quelques chiffres au sujet de Solaal. «Depuis cinq ans, plus de 9 000 tonnes de produits frais ont été collectés sur la région représentant l’équivalent de 18 millions de repas toujours à destination des plus démunis. Sur les Hauts-de-France, ce sont 19 associations qui en ont bénéficié, avec 237 points de livraison.» Amélie Wibart, directrice du Criel Nord-Picardie-Ardennes, est revenue sur les dons d'Ucanel en 2020, montrant que les éleveurs laitiers participent aux actions de dons. De son côté, Daniel Sévérin, président départemental de la Croix Rouge, deuxième distributeur en aide alimentaire dans l’Aisne, a rappelé l’importance du lait, un aliment de base pour les personnes, en particulier les enfants. «La Croix Rouge a distribué 10 000 colis alimentaires sur Saint-Quentin, Guise et Vervins et 37 696 sur l’ensemble du département en 2023.»

 

D’autres actions à venir

Olivier Cambraye, président du Pays de Thiérache, a mis en avant son engagement et celui de ses élus dans le cadre du PAT (pacte alimentaire territorial) et sa volonté politique de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire notamment avec des actions au niveau de la restauration scolaire. «En 2021, nous avons signé un partenariat avec Solaal avec, pour objectif, des mises en relation avec les acteurs du territoire. C’est chose faite avec Laitnaa», a-t-il expliqué avant de mettre en avant la générosité des agriculteurs.

Face à la réussite de cette première tentative, une prochaine opération devrait avoir lieu en fin d’année 2024, période où les éleveurs connaissent la quantité qu’ils peuvent donner, en espérant voir plus de producteurs s’engager dans l’opération. «Aide, entraide, humanitaire, caritatif, sont aussi des valeurs défendues par la coopérative Laitnaa», a conclu Régis Tricoteaux en lançant «le lait c’est la vie».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Le préfet de la Somme a passé une bonne partie de la journée accompagné des JA et de leurs partenaires sur le site de Plaine en fête, à l’écoute.
À Plaine en fête, une terre favorable à l’exposition de revendications

L’événement de rentrée organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme à Faverolles, dans le Santerre, a été l’occasion d’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde