Aller au contenu principal

Lancement d’un «think tank» agri-agro régional

Le 26 septembre, la Chambre régionale d’agriculture Nord-Pas-de-Calais et Picardie organisait sa session à Amiens. Au menu : le lancement d’un groupe de réflexion pour une filière agricole et agro-alimentaire créatrice de valeur et d’emplois dans les Hauts-de-France.

Christophe Buisset, président de la Chambre régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie (au micro) : «Notre idée est de tracer une feuille de route à moyen et long terme pour l’agriculture et l’agro-alimentaire, en réunissant autour de la table tous les acteurs de la filière.»
Christophe Buisset, président de la Chambre régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie (au micro) : «Notre idée est de tracer une feuille de route à moyen et long terme pour l’agriculture et l’agro-alimentaire, en réunissant autour de la table tous les acteurs de la filière.»
© AAP


Les «think tank» (pour les non anglicistes, ce sont des groupes de réflexion) sont très tendance depuis quelques années. Lancés aux Etats-Unis, ils ont «traversé» l’Atlantique et se développent en France comme des champignons. Les hommes politiques en raffolent, puisant leur inspiration dans les réflexions de ces groupes pour construire leurs programmes électoraux. Avec plus ou moins de succès dans leurs résultats, comme chacun peut le constater chaque jour en suivant l’actualité…
Il n’empêche. Le milieu agricole a décidé de leur emboîter le pas. La situation tendue dans les campagnes et la moisson catastrophique de cet été ont accéléré la dynamique. Ainsi, même si la construction de la Chambre régionale des Hauts-de-France avance avec peine (cf. la présentation d’un budget déséquilibré faute d’une contribution équivalente entre les deux régions historiques à ce jour), certains élus et décideurs de la filière agricole et agro-alimentaire ont décidé de mettre en commun leur matière grise dans un groupe de réflexion pour définir quelle ambition avoir pour l’agriculture et l’agro-alimentaire dans cette nouvelle région.
«Cette région doit avoir un rôle important à jouer dans l’agriculture à l’échelle de son territoire, comme au niveau européen, ainsi qu’à l’exportation. Au vu de ces enjeux, notre idée est donc de tracer une feuille de route à moyen et long terme pour l’agriculture et l’agro-alimentaire, en réunissant autour de la table tous les acteurs de la filière : amont, aval, organismes de recherche, formation, structures de développement et chambres consulaires», précise en introduction Christophe Buisset, président de la Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Sa mission ? Valoriser les atouts «exceptionnels» de la filière, dixit Louis Guillemant, animateur du groupe de réflexion, pour créer de la va­leur et des emplois dans la nouvelle région...

Hauts-de-France : terres d’excellence
Des mots aux actes

Motion pour l’harmnisation des PDR Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde