Aller au contenu principal

Lancement d’un «think tank» agri-agro régional

Le 26 septembre, la Chambre régionale d’agriculture Nord-Pas-de-Calais et Picardie organisait sa session à Amiens. Au menu : le lancement d’un groupe de réflexion pour une filière agricole et agro-alimentaire créatrice de valeur et d’emplois dans les Hauts-de-France.

Christophe Buisset, président de la Chambre régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie (au micro) : «Notre idée est de tracer une feuille de route à moyen et long terme pour l’agriculture et l’agro-alimentaire, en réunissant autour de la table tous les acteurs de la filière.»
Christophe Buisset, président de la Chambre régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie (au micro) : «Notre idée est de tracer une feuille de route à moyen et long terme pour l’agriculture et l’agro-alimentaire, en réunissant autour de la table tous les acteurs de la filière.»
© AAP


Les «think tank» (pour les non anglicistes, ce sont des groupes de réflexion) sont très tendance depuis quelques années. Lancés aux Etats-Unis, ils ont «traversé» l’Atlantique et se développent en France comme des champignons. Les hommes politiques en raffolent, puisant leur inspiration dans les réflexions de ces groupes pour construire leurs programmes électoraux. Avec plus ou moins de succès dans leurs résultats, comme chacun peut le constater chaque jour en suivant l’actualité…
Il n’empêche. Le milieu agricole a décidé de leur emboîter le pas. La situation tendue dans les campagnes et la moisson catastrophique de cet été ont accéléré la dynamique. Ainsi, même si la construction de la Chambre régionale des Hauts-de-France avance avec peine (cf. la présentation d’un budget déséquilibré faute d’une contribution équivalente entre les deux régions historiques à ce jour), certains élus et décideurs de la filière agricole et agro-alimentaire ont décidé de mettre en commun leur matière grise dans un groupe de réflexion pour définir quelle ambition avoir pour l’agriculture et l’agro-alimentaire dans cette nouvelle région.
«Cette région doit avoir un rôle important à jouer dans l’agriculture à l’échelle de son territoire, comme au niveau européen, ainsi qu’à l’exportation. Au vu de ces enjeux, notre idée est donc de tracer une feuille de route à moyen et long terme pour l’agriculture et l’agro-alimentaire, en réunissant autour de la table tous les acteurs de la filière : amont, aval, organismes de recherche, formation, structures de développement et chambres consulaires», précise en introduction Christophe Buisset, président de la Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Sa mission ? Valoriser les atouts «exceptionnels» de la filière, dixit Louis Guillemant, animateur du groupe de réflexion, pour créer de la va­leur et des emplois dans la nouvelle région...

Hauts-de-France : terres d’excellence
Des mots aux actes

Motion pour l’harmnisation des PDR Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde