Aller au contenu principal

Lapins : lancement d'un nouveau mode de production au sol et en enclos

Trois acteurs majeurs de la filière cunicole, l'industriel ALPM (Loeul et Piriot) et les groupements CPLB (Cavac) et Terrena ont annoncé, dans un communiqué le 6 juin, le lancement d'un nouveau mode d'élevage de lapins, dont la commercialisation devrait démarrer au 1er janvier 2020. Ils seront élevés au sol sur caillebotis et en enclos (et non plus en cage surélevée). Le grand changement réside dans la surface disponible par lapin (800 cm2). Les lapins devront également bénéficier d'un accès à la lumière obligatoire (naturelle, ou par Led avec reproduction de cycles journaliers). Les entreprises ont été accompagnées dans l'élaboration du cahier des charges par l'association de défense des animaux CIWF. Pour les éleveurs, le prix de vente des lapins est environ 15 % plus élevé que le standard ce qui doit compenser le coût de l'investissement, explique Matthieu Loeul, directeur commercial chez ALPM. Dix éleveurs devraient être intégrés à cette filière d'ici janvier, pour un objectif de 4 000 à  5000 lapins par semaine. ALPM abat environ 150 000 lapins par semaine, et représente 25 % des parts de marché en GMS. L'interprofession cunicole (Clipp) s'est fixé pour objectif à horizon 2022 d'atteindre 25 % d'élevages alternatifs. La consommation de lapin a reculé de 9,5 % en 2017 et de 10 % en 2018, alors que l'érosion ne dépassait pas 2 à 3 % les années précédentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde