Aller au contenu principal

Lapins : lancement d'un nouveau mode de production au sol et en enclos

Trois acteurs majeurs de la filière cunicole, l'industriel ALPM (Loeul et Piriot) et les groupements CPLB (Cavac) et Terrena ont annoncé, dans un communiqué le 6 juin, le lancement d'un nouveau mode d'élevage de lapins, dont la commercialisation devrait démarrer au 1er janvier 2020. Ils seront élevés au sol sur caillebotis et en enclos (et non plus en cage surélevée). Le grand changement réside dans la surface disponible par lapin (800 cm2). Les lapins devront également bénéficier d'un accès à la lumière obligatoire (naturelle, ou par Led avec reproduction de cycles journaliers). Les entreprises ont été accompagnées dans l'élaboration du cahier des charges par l'association de défense des animaux CIWF. Pour les éleveurs, le prix de vente des lapins est environ 15 % plus élevé que le standard ce qui doit compenser le coût de l'investissement, explique Matthieu Loeul, directeur commercial chez ALPM. Dix éleveurs devraient être intégrés à cette filière d'ici janvier, pour un objectif de 4 000 à  5000 lapins par semaine. ALPM abat environ 150 000 lapins par semaine, et représente 25 % des parts de marché en GMS. L'interprofession cunicole (Clipp) s'est fixé pour objectif à horizon 2022 d'atteindre 25 % d'élevages alternatifs. La consommation de lapin a reculé de 9,5 % en 2017 et de 10 % en 2018, alors que l'érosion ne dépassait pas 2 à 3 % les années précédentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde