Aller au contenu principal

L’assemblée valide l'éthanol de résidus comme biocarburant de 2nde génération

L’Assemblée nationale a adopté un amendement du gouvernement qui valide l’éthanol de résidus agro-industriel comme biocarburant de seconde génération, dans la nuit du 18 au 19 décembre. Conséquence de ce statut : l’éthanol issu des mélasses de sucreries et des amidons résiduels est considéré comme n’utilisant pas de la matière comestible, et n’entre pas dans le plafond des 7 % d’incorporation de l’éthanol issu des céréales et de la betterave sucrière. Il sera ainsi hors de ce plafond. Dès lors, le taux d’incorporation d’éthanol dans l’essence en France, qui était de 7,5 % dans l’essence en 2018, passera à 7,9 % en 2019 et à 8,2 % en 2020. Le débouché de l’éthanol sur le marché intérieur, plus rémunérateur que l’export, va donc s’accroître.

Quasi-unanimité des députés pour rejeter les biocarburants à base d'huile de palme

C’est quasiment à l’unanimité (104 voix sur 106) que les députés présents au vote, durant la nuit du 18 au 19 décembre, ont rejeté les biocarburants à base d'huile de palme. « Ne sont pas considérés comme des biocarburants les produits à base d'huile de palme », indique la nouvelle version de l’article 60 du projet de loi de finances. Les biocarburants à base d'huile de palme seront donc exclus du champ des biocarburants éligibles à la minoration de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), mais seulement à partir de 2020. Sur ce dossier, les députés défendant les filières agricoles et ceux qui mettent en avant les considérations sociales et environnementales étaient rassemblés. Le député Modem Bruno Millienne a emporté l’adhésion de tous les groupes de l’Assemblée en déclarant: «L’huile de palme ne sera jamais quelque chose de durable, ne serait-ce que par son transport et par la déforestation qu’il impose».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde