Aller au contenu principal

L’assemblée valide l'éthanol de résidus comme biocarburant de 2nde génération

L’Assemblée nationale a adopté un amendement du gouvernement qui valide l’éthanol de résidus agro-industriel comme biocarburant de seconde génération, dans la nuit du 18 au 19 décembre. Conséquence de ce statut : l’éthanol issu des mélasses de sucreries et des amidons résiduels est considéré comme n’utilisant pas de la matière comestible, et n’entre pas dans le plafond des 7 % d’incorporation de l’éthanol issu des céréales et de la betterave sucrière. Il sera ainsi hors de ce plafond. Dès lors, le taux d’incorporation d’éthanol dans l’essence en France, qui était de 7,5 % dans l’essence en 2018, passera à 7,9 % en 2019 et à 8,2 % en 2020. Le débouché de l’éthanol sur le marché intérieur, plus rémunérateur que l’export, va donc s’accroître.

Quasi-unanimité des députés pour rejeter les biocarburants à base d'huile de palme

C’est quasiment à l’unanimité (104 voix sur 106) que les députés présents au vote, durant la nuit du 18 au 19 décembre, ont rejeté les biocarburants à base d'huile de palme. « Ne sont pas considérés comme des biocarburants les produits à base d'huile de palme », indique la nouvelle version de l’article 60 du projet de loi de finances. Les biocarburants à base d'huile de palme seront donc exclus du champ des biocarburants éligibles à la minoration de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), mais seulement à partir de 2020. Sur ce dossier, les députés défendant les filières agricoles et ceux qui mettent en avant les considérations sociales et environnementales étaient rassemblés. Le député Modem Bruno Millienne a emporté l’adhésion de tous les groupes de l’Assemblée en déclarant: «L’huile de palme ne sera jamais quelque chose de durable, ne serait-ce que par son transport et par la déforestation qu’il impose».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde