Aller au contenu principal

L’assurance agricole de demain commence à prendre forme

La garantie ne porterait pas sur les chiffres d’affaires mais sur les coûts de production.

© AAP

Alors que des épisodes ravageurs de grêle viennent de se reproduire dans le Languedoc, professionnels, assureurs et pouvoirs publics se concertent pour mettre sur pied la future assurance multirisque climatique. Une réunion du comité national des risques en agriculture, le 10 juillet, a permis d’avancer sur l’architecture des contrats d’assurance.
Le principe général est que la garantie envisagée ne porterait pas sur les chiffres d’affaires mais sur les coûts de production. Ce principe rencontre l’assentiment des assureurs, de l’Etat et du syndicalisme majoritaire.
Pourquoi ne garantir que les coûts de production, au risque de ne plus considérer qu’il s’agit d’un système proche d’une assurance revenu ? Principalement pour baisser le prix de l’assurance tout en permettant à l’agriculteur de relancer un cycle de production. «Cette approche nouvelle permet de diminuer le montant à l’hectare des primes d’assurance et de s’adresser ainsi au plus grand nombre», explique un communiqué du ministère de l’Agriculture diffusé à l’issue de la réunion.
Le contrat bénéficiera du soutien financier de l’Etat, Stéphane Le Foll étant «prêt à augmenter l’enveloppe des soutiens publics en la portant de 80 à 100 millions d’euros par an».
Le dispositif sera testé dans les prochains mois pour «en apprécier la robustesse et la pertinence», avec l’objectif «de pouvoir proposer le contrat-socle pour les contrats souscrits fin 2015» et concernant donc les récoltes 2016. Le ministre espère que le dispositif permettra aux agriculteurs et viticulteurs, particulièrement touchés par les dernières intempéries, de surmonter plus facilement des aléas climatiques de plus en plus importants et fréquents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde