Aller au contenu principal

OPA
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des élus pour poursuivre les actions engagées en faveur du développement de l’agriculture régionale et de la structuration du réseau des chambres d’agriculture en Hauts-de-France.

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Charles-Edouard de Colnet, directeur de la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France, et son président, Laurent Degenne.
© AAP

À l’issue des élections de la Chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France, qui se sont tenues ce vendredi 14 mars, Laurent Degenne a été réélu président pour un nouveau mandat. Depuis 2022, sous sa présidence, la Chambre régionale d’agriculture des Hauts-de-France a œuvrée pour favoriser l’adaptation des exploitations aux transitions économiques, sociétales et climatiques.

Fort de son expérience et de son engagement, Laurent Degenne continuera à porter le projet Synergie, une démarche ambitieuse visant à optimiser l’organisation et le fonctionnement du réseau des Chambres d’agriculture à l’échelle des Hauts-de-France.

Action et continuité

Avec cette réélection, Laurent Degenne poursuivra les dynamiques engagées et placera son mandat sous trois grandes priorités :

  • Accompagner les transitions : soutenir les exploitations face aux défis climatiques et économiques en proposant des outils et des solutions adaptées.
  • Innover et structurer avec la poursuite du projet Synergie, pour une vision régionale élargie avec un renforcement de la proximité
  • Renforcer la souveraineté agricole en valorisant les productions locales, améliorant l’attractivité des métiers et en accompagnant les agriculteurs dans les enjeux d’installation et de transmission

« Cette réélection est une marque de confiance qui me touche et m’engage. Avec le projet Synergie, nous allons continuer à structurer notre action pour répondre aux attentes des agriculteurs et bâtir une agriculture plus résiliente et innovante. L’avenir de l’agriculture des Hauts-de-France se construit ensemble, avec une vision ambitieuse et des actions concrètes », a déclaré Laurent Degenne à l’issue du scrutin.

Engagement de longue date

Marié et père de deux enfants, Laurent Degenne est avec son frère à la tête d’une exploitation orientée vers les productions industrielles et la prestation de services basée à Licourt. Engagé de longue date dans les instances agricoles, il a été successivement adhérent puis président des Jeunes Agriculteurs de la Somme, puis de Picardie ; président de la Fdsea de la Somme puis de la FRSEA Picardie et des Hauts-de-France. Membre de la Chambre d’agriculture de la Somme depuis plusieurs mandats, ainsi que de Picardie, puis de celle des Hauts de France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde