Aller au contenu principal

Le 1er avril, la foire de Montdidier mettra la pomme de terre à l’honneur

Le bi-centenaire de la mort de Parmentier fêté à la foire agricole de Montdidier.

Natif de Montdidier en août 1737, décédé en décembre 1813, Antoine-Augustin Parmentier sera mis à l’honneur pour le bi-centenaire de sa mort lors de la toute prochaine édition de la foire agricole de Montdidier qui se tient traditionnellement le lundi de Pâques, cette année le 1er avril. Très actif dans de nombreux domaines, Parmentier a surtout laissé un souvenir dans la mémoire collective pour son action en faveur du développement de la pomme de terre.
La profession agricole à travers ses différentes organisations locales et nationales prépare activement les festivités depuis plusieurs semaines déjà. Des animations ludiques comme le concours d’épluchage, le quizz ou la course à sac et gastronomiques avec les recettes faciles à réaliser d’Amandine Lemarie seront proposées aux dizaines de milliers de visiteurs attendus. Parmi ceux-ci, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, devrait honorer de sa présence cette manifestation en mettant en terre quelques tubercules au pied même de la statue de Parmentier.

Un village de la pomme de terre
De nombreux partenaires des filières frais, transformation et de la fécule, très connus des producteurs, seront présents. Un animateur mettra de l’ambiance dans cet espace des stands baptisé pour l’occasion «Village de la pomme de terre». Les concessionnaires de matériels agricoles exposeront leurs plus belles machines en lien avec la série de posters qui présentera l’histoire de la pomme de terre et les différentes phases de la culture au champ.
Une vitrine variétale dont la présentation est répartie en fonction des usages visera à faire découvrir la diversité des usages. Les producteurs de pommes de terre de la Somme sont attendus nombreux pour se mettre à disposition du comité d’organisation en vue d’être présents auprès du public tout au long de cette journée.
Après cette ouverture des festivités, d’autres occasions de reparler de Parmentier seront proposées par la suite. Parmi celles-ci, «Plaine en fête» organisée par JA 80 le 1er septembre à Faverole sera l’autre rendez-vous marquant pour toute la profession. Ce sera l’occasion choisie pour répondre au souhait de la municipalité de Montdidier d’organiser le don de pommes de terre plantées sur deux hectares à proximité du site de «Plaine en fête» et destinées à une association caritative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde