Aller au contenu principal

Tradition
Le 1er mai, on ne fait pas ce que l'on veut avec le muguet

La préfecture de la Somme rappelle quelques jours avant le 1er mai les règles qui encadrent la vente de muguet par les particuliers.

muguet
Il est recommandé à quiconque voudrait vendre quelques brins de muguet de se renseigner auprès de la mairie sur la possibilité de le faire… ou pas.
© Jean-Pierre Fermon

A l’occasion du 1er mai, de nombreuses ventes de muguet restent pratiquées sur la voie publique, offrant un peu d’argent de poche à celui qui est allé le cueillir dans son jardin ou en forêt. Pas question en revanche pour les non-professionnels de se fournir en gros pour ensuite revendre à son compte.

Les préfectures et autres pouvoirs publics locaux le répètent chaque année : « si une tolérance existe, et uniquement pour la journée du 1er mai, pour permettre à des non professionnels de vendre ce brin de fleur, cette pratique n’en demeure pas moins encadrée afin d’éviter une concurrence déloyale aux fleuristes professionnels ».

Les conditions de cette vente exceptionnellement tolérée peuvent ainsi faire l'objet d’arrêtés municipaux. Il est donc recommandé à quiconque voudrait vendre quelques brins de muguet de se renseigner auprès de la mairie sur la possibilité de le faire… ou pas.

Les fleurs autorisées à la vente par des particuliers doivent « non cultivés ». Il s’agit donc des brins cueillis dans le jardin ou en forêt. Ils doivent par ailleurs être présentés sans racine, sans adjonction de feuillage ou d'autres fleurs, dépourvues d'emballage et de tout contenant. Les vendeurs doivent en outre poser à même le sol leurs fleurs, sans pouvoir utiliser « d’installations fixes », comme une table par exemple. 

Enfin, la vente ne doit pas avoir lieu à proximité d’un fleuriste. La distance minimum peut être comprise entre 40 à 50 mètres, selon les communes.

En cas de non-respect des règles, la vente pourra être considérée comme étant réalisée « à la sauvette » et punie par une amende forfaitaire de 300 euros. Pas sûr que la récolte de cette année soit à la hauteur du risque encouru…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

Loi Duplomb : E. Macron va promulguer le texte « dans les meilleurs délais »

Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la loi Duplomb, rejetant notamment la réintroduction dérogatoire de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde