Aller au contenu principal

Le blé tendre français s’exporte mieux que prévu

FranceAgriMer a revalorisé ses estimations d’exportation vers les pays tiers d’un million de tonnes.

© AAP

Au cours de la campagne 2014-2015, la France devrait exporter 9,8 millions de tonnes (Mt) de blé tendre vers les pays tiers contre 8,8 Mt attendus mi-janvier (+1 Mt), selon les prévisions de FranceAgriMer au 18 février. Une bonne nouvelle qui tient essentiellement à l’intérêt porté par l’Egypte au blé tendre français. Ce pays a de nouveau acheté le 3 février 120 000 t de blé d’origine française portant le cumul depuis le début de la campagne à 1,68 Mt, un record. Ce qui conforte la place de la France comme premier fournisseur du Caire devant la Roumanie et la Russie. Pour Rémi Haquin, président du Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière céréalière, l’objectif de vendre 2 Mt de blé tendre à l’Egypte en 2014-2015 est «tout à fait réalisable».

Stock de report allégé
L’organisme public entrevoit également de meilleures perspectives d’exportations de blé tendre fourrager en direction de l’Asie du Sud-Est, la Corée du Sud, la Thaïlande et l’Indonésie étant aux achats depuis quelques semaines. En revanche, les expéditions vers l'Algérie, le premier débouché des blés tendres français à destination des pays tiers, n'atteignaient le 16 février que 1,9 Mt contre 3,3 Mt un an auparavant (- 42 %). FranceAgriMer a maintenu ses prévisions de ventes de blé tendre vers l’Union européenne (UE) à 7,86 Mt et revu en légère baisse celles concernant les incorporations par les fabricants d’aliments du bétail (Fab) qui n’atteindraient que 4,5 Mt. Au final, le stock de report de blé tendre pour 2014-2015 a été corrigé à la baisse à 3,63 Mt. Mais l’organisme public espère que ce bilan va encore s’alléger. «Il faut prendre les marchés quand ils se présentent», insiste Rémi Haquin. Sa crainte est qu’il ne reste en stock que des blés de qualité médiocre, ce qui de facto pénaliserait la prochaine campagne.

Forte demande chinoise en orge
En revanche, FranceAgriMer a alourdi le stock de maïs à 4,15 Mt. Si les exportations vers l’Union européenne devraient progresser à 6,3 Mt ainsi que les utilisations par les Fab (3,6 Mt), la récolte a une nouvelle fois été réajustée en hausse à 17,71 Mt.
Moins inquiétant est l’alourdissement du stock de report de l’orge porté à 1,74 Mt en raison notamment, d’une sensible révision à la baisse des ventes à l’UE à 3,15 Mt. Au 16 février, la Chine était notre plus gros acheteur avec 1,4 Mt devant le Maroc et l’Algérie (200 000 t pour chaque pays).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde