Aller au contenu principal

Bien-être animal
Le Burger King d'Amiens pris pour cible par L214

Comme dans d'autres villes de France, l'association de défense des droits des animaux L214 organise ce samedi 16 octobre un rassemblement devant le restaurant Burger King d'Amiens pour dénoncer les conditions dans lesquelles sont élevés et abattus les poulets pour la chaîne de fast-food.

Casser l'image de « Roi du burger » pour la remplacer par celle de « Roi de la cruauté », c'est le but de l'association L214 qui organise ce samedi 16 octobre un peu partout en France – une trentaine de ville sont ciblées - des rassemblements devant les restaurants de l'enseigne. A Amiens, un rassemblement de militants était attendu de 11h à 14h devant le Burger King situé à l'angle de l'avenue Paul Claudel.  

Pour L214, il s'agit de « convaincre » l'enseigne « de s’engager contre les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets », et de garantir un accès au plein air pour une partie de son approvisionnement.

L'association s'appuie sur le « European Chicken Commitment », élaboré par une trentaine d'associations européennes, et qui recommande un certain nombre de mesures pour l'amélioration du bien-être animal pour l'élevage des volailles : une réduction du nombre d'animaux par mètre carré ; interdiction des souches de poulets à croissance ultra rapide ; accès à de la lumière naturelle ; enrichissement de l'environnement des poulets ; une méthode d’abattage n’impliquant pas un accrochage des oiseaux par les pattes, la tête en bas...

L214 demande aussi un accès au plein air ou à un jardin d’hiver pour au moins 20 % de l’approvisionnement de Burger King.

Le grand public est quant à lui invité à signer une pétition. Ce samedi 16 octobre, à midi, la pétition avait recueilli un peu plus de 46 000 signataires. Comme à son habitude, l'association a déployé de gros moyens de communication pour accompagner son action : vidéo, site internet dédié...  

« Près de 100 entreprises ont déjà pris cet engagement en France, dont des concurrents de l’enseigne, comme KFC, Subway, Domino’s Pizza ou encore les boulangeries Paul », rappelle l'association L214. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Mangeons Frais promotion pommes de terre Marie Blachère
Le coup marketing de Mangeons Frais qui irrite les patatiers

L'opération marketing de Mangeons Frais qui consiste à offrir un filet de 5 kilos de pommes de terre à chaque client de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde