Formation
Le bus de « L’Aventure du vivant » fait étape en Hauts-de-France du 6 au 18 octobre
Le bus de « L’Aventure du vivant », c'est une tournée pour faire découvrir les métiers et formations du vivant.
Le bus de « L’Aventure du vivant », c'est une tournée pour faire découvrir les métiers et formations du vivant.

Le bus de « L’Aventure du vivant », initiative du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, reprend la route. Objectif : faire découvrir les métiers et formations de l’enseignement agricole à tous les publics.
Du 6 au 18 octobre 2025, il fera halte dans sept villes des Hauts-de-France : Douai, Ribécourt-Drélincourt, Noyon, Compiègne, Tourcoing, Bapaume et Arras.
Sept étapes régionales pour aller à la rencontre des jeunes
Durant deux semaines, le bus ira à la rencontre des collégiens, lycéens, familles, enseignants et personnes en reconversion professionnelle.
Au total, près de 70 classes et plus de 2 000 visiteurs sont attendus sur les sept étapes régionales :
- Douai : du 6 au 8 octobre (Place d’Armes)
- Ribécourt-Drélincourt : jeudi 9 octobre (Place Principale)
- Noyon : vendredi 10 octobre (Place Bertrand Labarre)
- Compiègne : samedi 11 octobre (Place de l’Hôtel de Ville, dans le cadre de la Fête des producteurs)
- Tourcoing : du 13 au 15 octobre (Place de la Résistance)
- Bapaume : jeudi 16 octobre (rue Oribus)
- Arras : 17 et 18 octobre (Grand’Place)
Une immersion dans 200 métiers du vivant
À bord, le public pourra plonger dans l’univers des 200 métiers du vivant grâce à des animations interactives : simulateur d’engin agricole, pilotage de drone, quiz numériques, réalité virtuelle et mur digital.
Les visiteurs pourront également échanger avec des étudiants, enseignants et professionnels, et découvrir les formations proposées localement par les établissements d’enseignement agricole.
« Dans un contexte où le renouvellement des générations est un enjeu clé pour l’avenir du secteur, le bus de L’Aventure du vivant s’adresse aux jeunes en quête de sens. Il leur permet de découvrir toute une palette de formations destinées à ceux qui nous nourrissent, ceux qui protègent notre environnement et ceux qui développent nos territoires »,
souligne Benoît Bonaimé, directeur général de l’Enseignement et de la Recherche.
L’enseignement agricole, un secteur d’avenir
En Hauts-de-France, l’enseignement agricole forme chaque année plus de 12 350 élèves, étudiants et apprentis dans plus de 60 établissements répartis sur tout le territoire.
Du collège aux diplômes d’ingénieur agronome, de vétérinaire ou de paysagiste, les formations couvrent un large spectre de métiers essentiels à la souveraineté alimentaire et à la transition écologique.
Avec des taux d’insertion professionnelle compris entre 75 % et 85 % dans les six mois suivant la formation, l’enseignement agricole confirme sa pertinence et son dynamisme