Aller au contenu principal

Le Ceser prend ses aises

Après la fusion des Ceser Nord-Pas-de-Calais et Picardie en 2016, le Ceser des Hauts-de-France a procédé à sa séance d’installation le 11 janvier, à Lille. Le Nordiste Laurent Degroote a été réélu président.

Laurent Degroote.
Laurent Degroote.
© D. R.

Le Ceser des Hauts-de-France a officiellement pris le relais de feu le Ceser Nord-Pas-de-Calais–Picardie. Réunis pour leur séance d’installation à Lille le 11 janvier, les 170 conseillers de l’assemblée régionale ont réélu Laurent Degroote à leur tête, à 125 voix sur 170, déjà à la tête du Ceser régional depuis la fusion en 2016. Il sera secondé par deux premiers vice-présidents  Stéphanie Depraetere, vice-présidente régionale de l’Urscop (l’Union régionale des Scop et Scic) et Jean-Baptiste Konieczny, de l’union régionale CGT- FO.

Littoral, formation et qualité de l’eau
Priorité absolue du mandat : développer le littoral. «Nous possédons 250 km de côtes, explique Laurent Degroote. Nous sommes les seuls en France à en avoir autant ! Nous devons les développer au niveau économique, social et environnemental.» Des enjeux qui font écho à la construction du canal Seine-Nord. Deuxième sujet crucial : la formation. «Nous sommes la région où les gens font le moins d’études ; nous avons 10 % d’illettrisme, 12 % de chômage… Il faut trouver comment remplir ce verre à moitié vide et inverser cette tendance.»
Dernier grand enjeu de son mandat : la qualité et la disponibilité de l’eau. «Elle n’est pas toujours disponible. On a l’impression que, dans notre région, on ne manque pas d’eau mais c’est faux ! De plus, elle est parfois polluée.»
Chez les membres du Ceser issus du monde rural, la stratégie est également identifiée. «Nous allons essayer de créer un groupe de travail sur l’agriculture, la pêche et la ruralité», indique Ghislain Mascaux, représentant de la CDJA Nord. «Le Ceser est un lieu où l’on peut faire tomber les préjugés et débattre des sujets sensibles de manière dépassionnée. Le but étant d’aboutir à des solutions concrètes à proposer au conseil régional pour améliorer la vie économique dont l’agriculteur est un acteur : il faut rappeler que nous mettons en valeur 60 % du territoire des Hauts-de-France !»

Ceser, c’est quoi ?
Le Ceser est une assemblée indépendante et consultative. Il est composé de 170 conseillers nommés par le préfet pour six ans. Issus de domaines très divers de la société civile (mondes économique, associatif, environnemental, éducatif…), ils mènent des travaux sur tout sujet d’intérêt régional. Par les avis que le Ceser rend, il éclaire les élus et les décideurs régionaux. Ses conclusions sont présentées au cours de séances plénières publiques.

Laurent Degroote en trois adjectifs

Entrepreneur
Ancien de l’Edhec de Lille, il a créé sa première entreprise à 27 ans. Il a été PDG du groupe Codiac jusqu’en 2003, puis de Norpack Emballages jusqu’en 2015.

Engagé
A la tête du Ceser des Hauts-de-France, il est également son président national depuis mars 2016. Il est également membre du Conseil d’orientation stratégique des ports et parcs Hauts-de-France, administrateur de CCI France Entreprendre ou encore du Medef Grand Lille. Il a aussi présidé la CCI Grand Lille, le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise et le Réseau entreprendre.

Décoré
Fait chevalier de la Légion d’honneur en 2000, il est également chevalier à l’ordre des Palmes académiques depuis 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde