Aller au contenu principal

«Le cheval dans tous ses états», expo à Saint-Riquier

Voilà plus d’un an que le cheval est entré dans le travail artistique de Laëtitia Ducrocq. Les tableaux de la peintre amiénoise de quarante-trois ans, née à Abbeville, sont à découvrir à l’abbaye de Saint-Riquier jusqu’au 2 mars.

Quels ont été vos débuts dans le milieu artistique ?
La musique a été l’une de mes premières sources d’inspiration. Après un DEA Arts plastiques et sciences de l’art à la Sorbonne, en 2003, puis une entrée à la Maison des artistes l’année suivante, j’ai commencé mon parcours expositionnel avec le soutien de l’Ambassade du Maroc à Paris, pour mon travail sur les interactions entre la peinture et la musique des Gnaoua du Maroc. Mais mon thème de prédilection est le nu, féminin comme masculin. Le corps est mon obsession plastique.

Comment le cheval a-t-il fait son entrée dans vos œuvres ?
Mon compagnon est courtier en chevaux de courses, et je l’accompagne souvent. Je dessine et peins le cheval depuis un an et demi. Cet animal me fascine : il est majestueux, noble, gracieux. Nous lui devons de la reconnaissance, car il a toujours accompagné l’homme dans son évolution, à la guerre, dans les champs, et aujourd’hui dans le monde des courses, où il prouve tout son courage. Il nous offre son cœur. Et puis anatomiquement, il est très intéressant à dessiner, grâce à ses courbes, ses rondeurs… Je le dessine comme je pourrais dessiner le corps d’une femme ! Le travail est similaire.

Comment le travaillez-vous ?
A chaque fois que je suis dans un hippodrome, ou pendant les très connues ventes de Deauville, j’enrichis ma photothèque. Je travaille ensuite souvent à partir de photos. Je capture les chevaux sous tous les angles. Des détails, des plans larges, certains marchent sereinement, d’autres se cabrent… Puis, j’effectue mes tableaux à l’encre et à l’aquarelle. Mon credo, c’est le cheval à tout prix, en avant-scène, sans autre décor, pour renforcer sa présence. Ils sont représentés en entier, ou je me focalise sur une partie de leur corps, leur tête, leurs membres… J’y mets parfois de la couleur, mais les contours sont toujours épurés. Le cheval n’a pas besoin de fioritures pour exprimer sa grâce. Mon obsession est de capter à travers la ligne, le trait de façon précise, les courbes de l’animal et sa puissance.

Un cheval vous a-t-il particulièrement marqué ?
Trève (jument qui a remporté deux fois le Prix de l’Arc de Triomphe en 2013 et 2014, et le seul cheval à avoir tenté le triplé dans cette course, ndlr), sans aucun doute. Elle m’a même fait pleurer d’émotion. Elle ne m’a pas servi de modèle, mais elle m’a inspirée comme championne. Elle a un tel courage… Je garde toujours en mémoire sa victoire dans le Prix de Diane, en 2013, où elle a franchi la ligne d’arrivée avec cinq longueurs d’avance et a explosé le record de la course. Elle est aujourd’hui poulinière, mais je me souviendrai d’elle comme d’un cheval hors norme. Un avion...

Infos pratiques Dates : jusqu’au 2 mars
Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Tarif : gratuit pour les enfants et les groupes scolaires des Hauts-de-France ; 3 € plein tarif

Inscriptions et renseignements au 03 60 03 44 73 ou a.kermann@somme.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde