Aller au contenu principal

Elevage
Le CIWF place la fin des cages comme « priorité » du prochain quinquennat

Jamais le sujet du bien-être animal n’aura été aussi présent dans la campagne pour une élection nationale.

poules en cages
© L214

Dans une lettre ouverte adressée le 31 mars au futur président de la République (ou à la future présidente), CIWF France demande que « la fin de l'élevage en cage soit une priorité dans la stratégie agricole et alimentaire en France pour ce nouveau quinquennat ». Une orientation partagée par 71% des répondants à un récent sondage Ifop pour l'association de protection animale.  Cette enquête a été réalisée en ligne auprès de 1003 personnes du 25 au 28 février.

Dans son texte – signé par plus de 18 000 personnes au 1er avril –, CIWF exhorte le futur locataire de l'Élysée à  « interdire progressivement l’utilisation des cages dans l’ensemble des élevages de notre pays d’ici 2027 ». En réponse à une initiative citoyenne européenne, Bruxelles s'est engagée à interdire progressivement les cages et à étudier la « faisabilité » d'une telle mesure à cette échéance.

élevage en cages

« La France ne peut pas rester à la traîne ! », estime l'ONG, qui appelle la France à utiliser la future Pac – notamment les éco-régimes – pour « soutenir les élevages qui répondent à des normes plus strictes en matière de bien-être animal ».

D'après le sondage Ifop/CIWF, 86% des répondants souhaiteraient que toutes les aides publiques agricoles, en France, soient « conditionnées à la transition vers des élevages hors-cage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

Betteraves : la richesse doit augmenter

Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde