Aller au contenu principal

Le concours de Montdidier de la race holstein se déplace à... Bernaville

L’association des éleveurs Prim’Holstein 80 organise son concours départemental de la race holstein lors de l’événement Plaine en fête, tout au long de la journée.

Quarante vaches et quarante-quatre génisses sont attendus pour le concours de la race holstein de l’association des éleveurs Prim’holtein 80.
© E. V.

«Quand on a su qu’on pouvait organiser un concours pendant Plaine en fête, avec le président Martin Levêque, on n’a pas hésité. On a dit oui tout de suite». Membre du bureau de l’association Prim’Holstein 80, Elie Vermersch ne cachait pas son enthousiasme, début août, à l’évocation de ce rendez-vous, à la clôture des inscriptions. «C’est du travail en plus le jour de l’événement, mais ce n’est que du bonheur». Organisateurs et futurs participants seront bel et bien au rendez-vous avec 88 animaux inscrits (!), parmi lesquels 40 vaches et 44 génisses. «C’est simple, reconnaît Elie, on retrouve un niveau de participation équivalent à celui des concours que l’on organise pendant la Foire de Montdidier». Derrière ce nombre d’animaux qui témoigne d’une certaine dynamique, on retrouve une quinzaine d’éleveurs engagés. Elie Vermersch y présentera lui-même 4 génisses et 4 vaches.

Plusieurs temps forts prévus

Au programme de la journée, plusieurs temps forts sont prévus : «La matinée va débuter avec le concours des génisses, annonce la cheville ouvrière du concours. À l’heure du déjeuner, il y a le concours des jeunes présentateurs. L’après-midi, c’est le concours des vaches puis on termine par le championnat en fin d’après-midi». Aucun temps mort donc pour un juge qui sait que la journée sera bien remplie. Ce juge, c’est Ludovic Feys. Après avoir départagé en mai dernier les participants au E-Montdidier Show – c’est l’événement qui avait été mis en place pour compenser l’annulation du concours de la Foire de Montdidier qui devait se tenir en avril dernier –, il a accepté sans hésiter de prendre part au rendez-vous du 5 septembre. «Il a même sauté sur l’occasion», raconte avec le sourire Elie Vermersch. «Le E-Montdidier Show, c’est une chose, poursuit le jeune éleveur. Il fallait le faire, on est content de la participation – 50 animaux étaient présents –, et du résultat, mais c’est bien mieux de pouvoir se retrouver physiquement. Rien ne remplace l’ambiance d’un concours en présentiel. Celui-là aura une saveur particulière». Les animaux sont attendus sur place le samedi 4 septembre, en fin de journée. Elie s’y attend déjà : «Ce sera la course, mais on a hâte d’y être».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde