Aller au contenu principal

Le Conseil d’Etat confirme l'interdiction du maïs transgénique MON810

La Fnsea réclame un débat moins idéologique sur les OGM.

Le Conseil d’Etat a confirmé lundi 5 mai l’arrêté du 14 avril interdisant la culture du maïs transgénique MON810. Cette décision va à l’encontre du recours déposé le 18 mars par les maïsiculteurs, notamment l’Agpm (Association générale des producteurs de maïs) et l’UFS (Union française des semenciers), qui estimaient que la «position doctrinale» du ministre de l’Agriculture à ce sujet était une entrave au «droit à l’innovation». Le juge des référés a estimé que cet arrêté «ne portait pas une atteinte grave et immédiate à la situation économique des requérants ni de la filière».
La décision a été saluée par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, qui avaient déjà tenu à rappeler leur volonté de maintenir l’interdiction de la culture des OGM en France après l’arrachage de plants de maïs supposés transgéniques par des militants anti-OGM le 2 mai.
Suite à cette décision, l’Agpm a demandé au Conseil d’Etat de «statuer dès que possible sur le fond», considérant que l’instance n’avait «pas écarté l'existence de doutes sérieux sur la légalité de cet arrêté». La Fnsea s’est exprimée de façon plus générale sur le traitement des OGM dans la politique actuelle, refusant «l’approche binaire et clivante pour ou contre les OGM», et demandant un débat moins dogmatique, davantage axé sur la question de la recherche et de l’innovation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde