Aller au contenu principal

Le Conseil d'Etat saisi sur la ferme des 1 000 vaches

Le Conseil d'Etat a été saisi le 16 novembre sur le dossier de la ferme «des 1000 vaches» par la Cour administrative d'appel de Douai (Nord), qui devait se prononcer sur les sanctions financières prises par la préfecture de la Somme à l'encontre de l'exploitant. Les autorités reprochaient à la SCEA (Société civile d'exploitation agricole), dénommée «Côte de la justice», située à Drucat (Somme), de ne pas avoir respecté le seuil des 500 bêtes fixé préalablement par arrêté. Mais saisi par la SCEA, le tribunal administratif d'Amiens avait jugé fin juin que l'absence de réponse dans le délai légal de deux mois de la préfecture au projet d'accroissement du cheptel valait validation tacite. Il avait donc annulé les sanctions financières. Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, avait fait appel de cette décision le 30 août. Par sa décision du 16 novembre, la Cour administrative d'appel pose une série de questions au Conseil d'Etat. Celui-ci devra en substance déterminer, dans un délai de trois mois, si «le caractère incomplet du dossier soumis à enquête publique», relatif aux «capacités financières de l'exploitant», impose d'ouvrir une nouvelle enquête publique et donc, de fait, de suspendre l'autorisation d'accroissement du cheptel. Ouverte en septembre 2014, la ferme comptait début septembre près de 800 vaches.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

A Poix, la Foire de Printemps ouvre la saison des foires dans la Somme

Ce dimanche 6 avril a lieu la Foire de Printemps à Poix-de-Picardie. Des animations sont organisées tout au long de la journée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde