Aller au contenu principal

Le contournement de Corbie en discussion

Echo de l'assemblée cantonale de Corbie.

Les participants à l’assemblée de Corbie.
Les participants à l’assemblée de Corbie.
© AAP

Une douzaine d’agriculteurs du canton de Corbie s’est rendue au lycée Ste Colette le 14 décembre pour participer à l’assemblée générale qui s’est tenue sous la présidence de Philippe Blootacker avec la participation de Laurent Degenne, président de la Fdsea et d’Odile Dalle, chargée des dossiers concernant l’aménagement du territoire. Invités à venir exposer le projet de contournement de Corbie, Isabelle Demaison, conseillère générale, et Alain Machu, chef de service ‘Etudes générales et prospectives’ à la direction de la modernisation au Conseil général, ont présenté ce qui a motivé le choix du tracé. «Nous devons régler la circulation de 15 000 véhicules par jour dans Corbie et répondre au désir de la population de réduire significativement celle des poids lourds sans oublier bien entendu, les accidents mortels sur le RD 1 et dans Corbie», a expliqué d’emblée Isabelle Demaison.
Odile Dalle a fait valoir un manque de concertation avec la profession contrairement au projet similaire sur Albert. Alain Machu conteste cette analyse puisque «sur Corbie, le projet est beaucoup moins avancé qu’il ne l’était sur Albert au moment de cette consultation». Le choix du tracé qui remonte déjà à septembre 2011 est le résultat d’une analyse d’impact complète sur un ensemble de critères. Au final, la meilleure note a été obtenue par le tracé le plus adapté et aussi le moins coûteux. Un travail a été mené également pour d’autres modes de transport comme le fluvial mais le canal a besoin d’être dragué parce qu’il n’a pas la hauteur d’eau nécessaire, sans parler du traitement des algues. Le réseau ferré est saturé et le Conseil régional ne peut pas financer de nouvelles rames. Les transports en commun ont les mêmes contraintes que les voitures et les poids lourds.
Sur le tracé 2011, il n’y a pas eu de contestation des entreprises hormis quelques aménagements mineurs. «Nous avons attendu bien trop longtemps et il est urgent de poser enfin quelque chose pour l’avenir», a plaidé Isabelle Demaison. «Un malaise est perceptible dans ce dossier. De longue date, une bonne concertation se mène avec la profession agricole pour les grands ouvrages. Nous ne voulons pas mettre la profession agricole devant tout le monde mais sans le foncier, pas de projet possible», a rappelé Laurent Degenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde