Aller au contenu principal

Le Covid-19 a raison de la Foire de Montdidier

L’événement qui devait se tenir le 13 avril et rassembler de nombreux exposants, dont les éleveurs de la race Holstein du département, n’aura finalement pas lieu.

L’annulation de la foire de Montdidier marque une interruption dans l’organisation du concours départemental 
de la race Prim’Holstein qui aurait du fêter sa 7e édition.
L’annulation de la foire de Montdidier marque une interruption dans l’organisation du concours départemental
de la race Prim’Holstein qui aurait du fêter sa 7e édition.
© D. R.



Lors de l’assemblée générale de l’association Prim’Holstein 80 qui s’est tenue à Amiens le 6 mars, la décision de participer ou pas à la Foire de Montdidier a occupé une bonne partie des échanges. À cette date, aucune décision concernant la foire n’avait encore été prise. C’est finalement mardi matin que la nouvelle a commencé à tourner, y compris lors de la session de la chambre départementale de la Chambre d’agriculture : la Foire de Montdidier n’aura pas lieu. Mercredi après-midi, le service communication de la ville de Montdidier confirmait la rumeur : «en raison de l’épidémie de coronavirus, la foire est annulée cette année». Qui dit annulation dit report à l’an prochain, en 2021.

Report du concours départemental Holstein
Pour les membres de l’association Prim’Holstein 80, qui préparent leur participation de longue date, la déception est immense. Vendredi dernier, du côté des éleveurs «tout était prêt», indiquait Stéphane Verscheure, responsable de l’équipe «productions animales» de la Chambre d’agriculture de la Somme. «Les mesures sanitaires ont été prises, comme les années précédentes. Le règlement sanitaire a été rédigé. Le chapiteau a été réservé, mais on attend pour les fournitures.» Pour le président de Prim’Holstein 80, la prudence était également de mise : «Quand on est si proche de l’Oise, on ne peut pas ignorer ce qui se passe.» Et d’afficher ses regrets en cas d’annulation de l’événement : «La Foire de Montdidier est un événement que nous aimons bien parce que nous y avons nos habitudes et parce que cela nous offre une belle vitrine pour notre race et nos élevages.» En 2019, vingt élevages et soixante animaux étaient présents. Qui dit annulation de la foire de Montdidier dit, en même temps, annulation du concours départemental de la race Holstein, qui se tient chaque année à cette occasion. Le plan B pourrait être de l’organiser lors de l’événement Plaine en fête en septembre prochain, à Candas.

Rendez-vous à Terres en Fête
Avec l’annulation de la Foire de Montdidier, les regards se portent désormais sur la prochaine édition du salon Terres en Fête, qui aura lieu du 14 au 20 juin, aux portes d’Arras (62). Bien que le nombre de places d’exposition pour la race Holstein sera restreint par rapport aux éditions précédentes – l’idée des organisateurs est de laisser plus de place aux races Limousine et Blonde d’Aquitaine sous le chapiteau -, l’association Prim’Holstein motive dès à présent ses adhérents à y participer : «À Terres en fête, l’ambiance est différente d’un concours départemental. On y va pour se mesurer aux élevages des autres départements...», expliquait Gaëtan Boutin, avec un enthousiasme qu’on espère que le coronavirus ne viendra pas perturber dans les prochaines semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde