Aller au contenu principal

Le Crédit Agricole développe ses offres pour les agriculteurs

En période de taux bas et de soutien à l’économie, le financement des projets agricoles peut aussi donner lieu à de nouvelles approches. C’est le cas de deux nouvelles offres d’accompagnement de projets en agriculture que propose la Caisse de Crédit Agricole Brie Picardie.

© AAP

Financement des projets de développement
En premier lieu, les banques européennes bénéficient actuellement d’un accès aux liquidités facilitées par la Banque Centrale Européenne (BCE) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Si la première fixe les grandes lignes financières au niveau européen, la seconde vise à stimuler l’économie et la croissance, en fléchant des crédits vers les secteurs qui portent une dynamique de croissance. Pour la première fois, le secteur de la production agricole est concernépar ces fonds. Ceux-ci doivent servir le financement de projets productifs (et non la trésorerie, la consolidation et le foncier), par acquisition ou développement. La durée de prêt peut s’étaler sur 15 ans, voire au-delà (jusqu’à20 ans) pour les projets touchant aux énergies (méthanisation, co-génération), et le dispositif garantit une bonification de 0,25 point par rapport aux prêts  classiques. Le montage est assuré par l’agence et le conseiller habituel, et l’engagement définitif se fait par « vagues », en fonction des enveloppes dédiées àla caisse centrale CASA.

Un prêt «spécial foncier» pour les jeunes installés
L’autre nouveauté agricole proposée par le Crédit Agricole Brie Picardie est un dispositif modulable et long terme pour l’acquisition de foncier par les jeunes agriculteurs dès leur installation ou dans leur première phase d’activité. Il s’agit là d’une action du plan «Agriculture 2020» de la Caisse Régionale, pour permettre de faire face à l’acquisition (parfois subie) du foncier dans la première année, acquisition qui pourrait mettre à mal l’entreprise dans sa phase initiale, ou du moins en limiter la capacité à développer d’autres projets. Ce prêt modulable «spécial foncier» pour jeunes installés peut se contracter sur 25 ans, avec une échéance modulable en fonction de la conjoncture, pouvant au final en porter la durée jusque 30 ans.
Pour la Caisse Régionale de Crédit Agricole, il s'agit là de proposer une solution où le foncier ne mobilise pas toute la capacité financière des jeunes installés, de sorte que l’entreprise puisse réaliser son développement initial comme prévu.

REACTION
«Nous voulons accompagner au mieux les exploitations dans leurs projets»
«Ces deux offres que nous proposons visent le même objectif prioritaire pour nous, à savoir conforter les entreprises agricoles dans leurs projets structurants. Pour l’offre adossée à la BCE
et à la BEI, l’idée essentielle est de profiter de cette ouverture à l’agriculture pour aller chercher une bonification supplémentaire au profit de nos clients. Même en période de taux intéressant, une bonification de 0,25 points, selon les montants et les durées, reste toujours intéressante et bonne àprendre. Ce n’est pas cela qui doit déclencher le projet, mais si vous avez des projets significatifs en phase finale de réflexion, c’est une carte à saisir.
Concernant le prêt modulable foncier, nous partons d’un principe simple : c’est plutôt aux jeunes installés d’acquérir leur propre foncier, et cela ne doit pas bloquer la dynamique de leurs exploitations. Dès lors, et c’est valable en période de taux bas, allonger la durée et pouvoir moduler ses remboursements rend l’acquisition du foncier moins étouffante àun stade de carrière où il faut avant tout dynamiser l’entreprise. Toutes nos agences et nos conseillers sont mobilisés pour présenter ces deux éléments».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde