Aller au contenu principal

Le dernier JT de Jean-Pierre Pernaut, c'est ce midi

L’amiénois Jean-Pierre Pernaut présente son dernier journal télévisé de 13h sur TF1, ce vendredi 18 décembre, sans abandonner son attachement aux régions et aux terroirs puisqu’on le retrouvera très vite dans d’autres projets.

A vos écrans… mais aussi à vos mouchoirs. Le dernier journal télévisé de mi-journée, le fameux « 13 heures » de TF1 de Jean-Pierre Pernaut, c’est aujourd’hui, ce vendredi 18 décembre. Après avoir été aux commandes pendant 33 ans du journal télévisé le plus regardé d’Europe avec 6 millions de téléspectateurs, celui dont le style journalistique est reconnaissable entre mille passe la main.

Une longue histoire avec TF1

Né à Amiens (80) en 1950, Jean-Pierre Pernaut est diplômé de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Il débute sa carrière à l’ORTF en 1972 avant de rejoindre TF1 en 1975. Il y présente déjà un journal télévisé… celui de 23h ! A partir de 1978, il change de grille horaire et gagne à la fois en visibilité et notoriété en coprésentant le JT de 13h avec Yves Mourousin, puis d’entre prendre les rênes seuls jusqu’en 2020.

Au fil de toutes ces années, Jean-Pierre Pernaut s’est essayé à d’autres émissions – Combien ça coûte, de 1991 à 2010, Le monde à l’envers -, mais ce que l’on retient surtout, c’est son attachement fort aux régions auxquelles il a consacré plusieurs livres.

Le « Netflix » des régions

En un peu plus de trente ans aux commandes du JT de TF1, Jean-Pierre Pernaut a inventé un style bien à lui : s’intéresser aux gens, aux régions, donner son avis… ce qui lui a parfois valu des critiques.

Quitter la lumière du JT ne signifie pas pour autant qu’il tire un trait sur toutes activités. Dès cet après-midi, il lance en effet JPP TV ; une plateforme numérique gratuite sur laquelle on peut retrouver des reportages autour du patrimoine, de l’environnement, de la culture et bien sûr de l’actualité régionale, sans oublier les coups de gueule et coups de cœur du présentateur.

Hasard de la programmation, l’un des sujets mis en avant en ce jour est un reportage consacré aux illuminations de la cathédrale d’Amiens pour les fêtes de fin d’année. Mais d’autres « pépites » et sujets qui ont fait la marque de fabrique du journal de Jean-Pierre Pernaut sont également à retrouver.

A partir du 9 janvier prochain, il présentera également sur LCI « Jean-Pierre et vous », « une émission de mi-journée qui donnera la parole à madame-tout-le-monde », comme il le confiait récemment au journal Ouest-France. Il est comme ça, Jean-Pierre Pernaut…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Cette année, FranceAgriMer s’attend à une nette reprise des exportations  de grains vers les pays permise par le retour d’une production céréalière au niveau des campagnes antérieures à 2024-2025.
La France exportera près de la moitié de ses céréales

Cette campagne-ci, notre pays ambitionne la commercialisation de 28 Mt de blé, d’orges et de maïs en Union européenne et à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde