Aller au contenu principal

Le discours d'Emmanuel Macron plutôt bien reçu par les jeunes

C’est devant des jeunes agriculteurs installés en 2016 et 2017, et devant des étudiants en agriculture, qu’Emmanuel a tenu un discours très positif et plutôt bien reçu par ces derniers, dans le salon de l’Elysée le 22 février. Il a expliqué qu’il allait tenir «un discours de vérité» et qu’il n’était «pas là pour plaire, mais pour faire». Il leur a parlé d’un besoin de «mutation profonde» de l’agriculture «basée sur un triptyque : valeur ajoutée, ouverture et planète». Il a abordé les dossiers qui fâchent - Mercosur, ICHN, pesticides. Sur le Mercosur, «il faut être cohérent : on ne peut pas me demander d’ouvrir des marchés vers la Turquie, la Chine ou le Japon et en même temps être contre le commerce», a-t-il dit, insistant sur le fait «qu’il n’y aura jamais de bœuf aux hormones en France», sauf si c’est de la fraude. Mais il a aussi donné de l’espoir avec la fiscalité agricole, où il a parlé d’une «refonte complète de la DPI et de la DPA avec une vraie réforme pour permettre une épargne de précaution, dès la loi de finance 2019». Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé une réflexion d’ici mai 2018 sur «un système de préretraite avec une sortie progressive afin de faciliter l’installation des jeunes».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
450 hectares de betteraves à ressemer dans la Somme
Au 20 avril, la CGB estime autour de 4 500 hectares la surface de betteraves sucrières endommagées par l’épisode de gel dans les…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde