Aller au contenu principal

Evénement
Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare semaine après semaine jusqu’à sa tenue les 24 et 25 mai prochains.

Selon Carine Bouvet, plusieurs mois de préparation sont nécessaires à l’organisation du Festival de l’agriculture en Picardie maritime qui se tiendra les 24 et 25 mai 2025, avec ses fondamentaux comme le pôle élevage, mais aussi des nouveautés.

Agricultrice à Tours-en-Vimeu, engagée à la FDSEA de la Somme, Carine Bouvet a une autre corde à son arc qui la mobilise depuis plusieurs semaines, celle de responsable de la communication du Festival de l’agriculture en Picardie maritime. L’événement a beau n’avoir lieu que les 24 et 25 mai prochains, c’est toute une équipe qui s’active depuis les premiers jours de septembre à sa mise en place. L’organisation du Festival mobilise au sein d’un comité dédié «une vingtaine de bénévoles» : «Des jeunes, des actifs, des retraités de l’agriculture. C’est vraiment un projet transgénérationnel», s’enthousiasme Mme Bouvet. 

Convivialité et partage


Pour l’édition 2025, «tout le monde a resigné !», poursuit la responsable communication du groupe qui assure que d’autres bonnes volontés sont les bienvenues. Le mot d’ordre au sein de ce collectif ? «L’engagement, la convivialité et le partage». Depuis septembre, le comité d’organisation se réunit une fois par mois. «Il y a toujours des points à améliorer, des choses qu’on veut changer, des nouveautés à mettre en place…» Le thème de l’édition 2025 promet en effet de l’innovation, mais aussi un retour dans le passé puisqu’il s’agira d’aborder l’agriculture «de ses débuts à l’high-tech», détaille Carine Bouvet. 

Professionnel et grand public
 

En organisant le Festival « tous les deux ans », ses promoteurs veulent assurer une alternance avec un autre grand rendez-vous régional, le salon Terres en Fête (Tilloy-lès-Mofflaines, 62). «Cela permet aux concessionnaires de matériels agricoles d’être présents aussi chez nous», explique la responsable communication. 

Ambitieux, le comité d’organisation du Festival de l’agriculture en Picardie maritime veut pour autant garder un esprit «local». Parmi les exposants, on devrait retrouver pas moins d’une vingtaine de distributeurs de matériels agricoles, les organisations professionnelles agricoles départementales et régionales – pas loin de 40 –, un marché fermier avec une quinzaine d’exposants, sans oublier un pôle élevage avec concours et présentations d’animaux. 

Le vendredi, la journée restera axée sur l’accueil d’un public scolaire. Samedi et dimanche, «la fréquentation est large. On veut que ce soit deux jours d’échange, de discussion et de découverte pour tous les publics. On est content de se retrouver entre professionnels, mais aussi de montrer notre métier sous différentes facettes au grand public», assure Mme Bouvet. La dernière édition – en mai 2023 – s’est soldée par un bilan «positif», se souvient Carine Bouvet : «Le repas du terroir a été un succès. Tout s’est bien passé, même si on a essuyé un gros orage le dimanche soir qui a perturbé le démontage des installations». Témoin du succès de l’organisation, la ville d’Abbeville continue d’apporter un soutien sans faille à l’événement en lui accordant de plus en plus d’espace. Pendant quelques jours, en mai, l’esplanade Vauban prend ainsi des airs de salon de l’agriculture en plein air.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde