Aller au contenu principal

Le fonds de mutualisation sanitaire est lancé en légumes

L’appel à cotiser pour les producteurs de légumes transformés est lancé.

© AAP

Dans une note récente adressée à ses adhérents, l’OP L Vert qui regroupe les producteurs de légumes transformés livrant les usines du groupe Bonduelle, a bien expliqué les modalités d’appel des cotisations au Fmse (Fonds de mutualisation sanitaire et environnementale).

Un appel direct de la MSA de 20 euros par exploitation
Le Fmse a été créé en 2013 pour indemniser les agriculteurs qui subissent des préjudices du fait de maladies chez les animaux ou par les organismes nuisibles aux végétaux (maladies de quarantaine) ou suite à des accidents environnementaux. Il est co-financé par des fonds publics et par les cotisations des agriculteurs. Tous les agriculteurs cotisent à la section commune du Fmse à raison de 20 euros par exploitation prélevée directement par la MSA.
Cette cotisation sert à financer les programmes d’indemnisation communs à plusieurs secteurs de production, à couvrir le risque environnemental et à participer aux programmes d’indemnisation des sections spécialisées. A ce jour, les sections spécialisées concernent le maïs, les plants de pommes de terre, les fruits et légumes frais, les légumes d’industrie, les betteraves sucrières, les éleveurs de porcs et de ruminants.

Cas des producteurs de légumes pour l’industrie
Dans la grande majorité des cas dans le département, les producteurs de légumes pour l’industrie ne sont pas producteurs de légumes frais et n’ont donc pas à cotiser à cette section. Afin que la cotisation correspondante ne leur soit pas prélevée automatiquement par la Msa au titre du classement de leur activité selon le code NAF 0113 Z en culture de légumes et maraîchage, une déclaration d’activité a été jointe au courrier de l’OP L Vert que les adhérents doivent renvoyer à leur caisse de Msa pour préciser leur situation.
Pour les producteurs non-adhérents de cette Op, le document est mis en ligne sur www.fdsea80.fr (rubrique «Espace pratique»).
En revanche, la cotisation à la section ‘Légumes transformés’ reste dûe par tous les producteurs. Les membres de l’OP L Vert qui est elle-même adhérente à l’AOP Cénaldi (Association d’OP chargée du recouvrement des cotisations), seront affiliés directement lors de l’appel de la cotisation d’un montant de 5 euros l’hectare en 2014 dont 4,99 euros pour le fonctionnement et 0,01 euro pour le Fmse.

Quel est l’intérêt de cotiser ?
Les producteurs de légumes d’industrie qui ne sont pas adhérents à une OP ou qui sont adhérents à une OP non-membre de l’AOP Cénaldi, peuvent adhérer à la section spécialisée de manière volontaire. Il suffit pour cela de prendre contact directement avec l’AOP Cénaldi par courrier à l’adresse suivante : 44, rue d’Alésia - 75014 Paris ; par mail : contatc@cenaldi.fr ou par téléphone : 01 53 91 45 33.
L’intérêt d’adhérer à la section spécialisée «Légumes transformés» est de pouvoir bénéficier du programme d’indemnisation qu’elle a identifié et qui concerne les nématodes de quarantaine (Méloïdogynes Chitwoodi et Fallax). La section «Légumes transformés» prévoit d’indemniser le producteur pour les moyens de lutte obligatoire qui lui seront imposés par l’administration l’année où le parasite est détecté sur sa culture.
Cette indemnisation porte sur les coûts ou les pertes liés à la destruction ou au déclassement des végétaux.
Par contre, les conséquences de la lutte obligatoire les années suivantes (jachère verte et jachère noire, traitements), seront indemnisées par la «section commune» dans la mesure où le parasite est polyphage et que les mesures de lutte impactent l’ensemble des productions végétales de l’exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde