Aller au contenu principal

Solidarité
Le glanage solidaire, du champ aux associations

Chaque année, Solaal Hauts-de-France organise des opérations de glanage solidaire, permettant de récupérer des invendus agricoles et de les distribuer directement aux associations d’aide alimentaire. Une action qui allie solidarité, sensibilisation et lutte contre le gaspillage.

Le glanage est un droit ancestral, établi par l’édit royal du 2 novembre 1554, qui autorise des individus à glaner sur le terrain d’un autre, à la main et sans aucun outil, à condition que la récolte ait été effectuée.

Après la récolte, certains fruits et légumes restent dans les champs, souvent trop peu nombreux ou imparfaits pour être commercialisés. Ces produits peuvent pourtant avoir une seconde vie grâce au glanage solidaire.

Solaal Hauts-de-France organise ces opérations en partenariat avec des associations d’aide alimentaire, des établissements scolaires agricoles ou encore des bénévoles, permettant ainsi aux invendus de rejoindre directement les associations d’aide alimentaires partenaires.

Un moment pédagogique et solidaire

Au-delà de la récupération alimentaire, le glanage est un moment de sensibilisation. Chaque opération est encadrée par l’équipe de Solaal Hauts-de-France, qui planifie les actions, mobilise les associations ou les établissements scolaires, et accompagne les participants sur le terrain. Cette expérience permet de mieux comprendre les enjeux de la solidarité et de la lutte contre le gaspillage alimentaire, tout en découvrant le travail des agriculteurs. Chaque glanage constitue une véritable chaîne de solidarité. Les invendus des agriculteurs sont collectés puis redistribués par les associations, avec la participation active des bénévoles.

Un engagement à poursuivre ensemble

En 2024, par exemple, cinquante-trois glanages ont été organisés en Hauts-de-France, permettant ainsi de redistribuer plusieurs tonnes de produits aux associations d’aide alimentaire de la région. L’association a noué des partenariats précieux. «Bonduelle, qui est l’un de nos partenaires, a désormais pris l’habitude de nous solliciter», précise Cécile Peltier, directrice de Solaal Hauts-de-France.

Vous êtes un acteur de la filière agricole ou agroalimentaire, une association ou un établissement scolaire et souhaitez participer à un glanage solidaire ? Contactez l’équipe Solaal Hauts-de-France pour plus d’informations.

 

«Chaque glanage est une expérience enrichissante»

Fazia et Béatrice, salariées de l’épicerie solidaire «Créative». Glanage de carottes  à la Cueillette de Hoymille (59).

À l’épicerie solidaire Créative, les opérations de glanage organisées avec Solaal Hauts-de-France sont des moments très attendus. Fazia, responsable du pôle alimentaire, et Béatrice, salariée de l’association, en soulignent les avantages. «C’est bénéfique des deux côtés. Pour notre structure, qui reçoit des produits frais et de qualité, et pour l’agriculteur, dont le travail est valorisé puisqu’il n’a pas à jeter ses récoltes.» Ces actions sont aussi synonymes de rencontres et d’échanges. «On découvre les exploitations, on partage avec d’autres associations… Chaque glanage est une expérience unique et enrichissante.» Grâce à ces produits locaux, l’épicerie peut proposer une alimentation saine aux personnes accueillies tout en renforçant les liens entre le monde agricole et celui de l’aide alimentaire. «Mieux manger, c’est essentiel pour chacun», rappellent-elles.

 

Solaal, en chiffres (2024)
1 185 tonnes de dons alimentaires gérés par Solaal Hauts-de-France en 2024
2,4 millions de repas exprimés en équivalence, dont 96 % de produits frais
969 dons gérés
152 donateurs
160 antennes d’associations d’aide alimentaire bénéficiaires des produits donnés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Mangeons Frais promotion pommes de terre Marie Blachère
Le coup marketing de Mangeons Frais qui irrite les patatiers

L'opération marketing de Mangeons Frais qui consiste à offrir un filet de 5 kilos de pommes de terre à chaque client de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde