Aller au contenu principal

Le gouvernement argentin contre le blé OGM

Dans un entretien accordé au quotidien argentin La Nación, le 26 décembre, Santiago del Solar, chef de cabinet au ministère de l’agriculture argentin, a expliqué son refus d’autoriser, pour l’heure, la mise sur le marché de semences de blé transgénique: « Les pays importateurs de blé ont une tolérance zéro vis-à-vis du blé OGM. Or l’Argentine exporte les deux tiers de sa récolte de 20 millions de tonnes. Un seul grain non admis détecté peut compromettre la vente d’une cargaison entière». Une demande d'autorisation concernant des variétés de blé OGM dotées d'une meilleure résistance aux stress hydriques a été récemment présentée auprès du gouvernement argentin par la joint-venture Trigall Genetics, créée en 2013 par le laboratoire Bioceres et le semencier français Florimond Desprez. Le lendemain de cette annonce, le directeur produits de Trigall Genetics, Matías Ruffo, a réagi à cette annonce, depuis Rosario, pour Agra presse : «Ce n’est pas une nouvelle positive. Les raisons de cette décision sont exagérées.» La société annonce qu'elle va poursuivre ses efforts pour faire autoriser cette variété au Brésil, où des cultures à destination de l'alimentation humaine ont déjà été autorisées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
La période de l’intercampagne est propice pour nettoyer et désinfecter locaux et matériels.
Pommes de terre : faire le grand nettoyage de printemps
Si cela n’a pas déjà été fait lors de la dernière intercampagne, il faut absolument procéder cette année  à un grand nettoyage…
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Pêcheur
Les pêcheurs vont descendre la Somme jusqu'à Paris
La Fédération de la Somme pour la pêche et la protection du milieu aquatique s’associe à la fédération de pêche de Paris pour une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde