Aller au contenu principal

Le gouvernement hausse le ton contre la grande distribution

Une table-ronde a réuni la grande distribution et ses fournisseurs, à Bercy.

Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, a promis à mettre un terme aux abus dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs.
Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, a promis à mettre un terme aux abus dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs.
© AAP

Le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, a mis en garde la grande distribution contre la guerre des prix à laquelle se livrent les enseignes, le 17 juillet à Paris. Les ministres de l’Economie, de l’Agriculture ainsi que la secrétaire d’Etat à la consommation, Carole Delga, avaient invité à Bercy les représentants des producteurs, des transformateurs et des distributeurs pour faire le point sur les relations actuellement très conflictuelles entre les distributeurs et leurs fournisseurs. «Arnaud Montebourg s’est engagé à utiliser tout l’arsenal juridique et réglementaire pour faire respecter la loi» a déclaré Xavier Beulin, le président de la Fnsea, à la sortie.

Durcissement des sanctions
A ce stade, les enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf) confirment ce que les professionnels vivent sur le terrain. «Elles semblent indiquer l’existence d’abus et de pratiques en contradiction avec la loi depuis  début 2014 : demande de baisse des tarifs au lendemain de la signature du contrat, demandes de ristournes non prévues au contrat et sous la menace de rupture de déréférencement, remises différées supplémentaires, rétrocessions de chiffres d’affaires injustifiée, promotions additionnelles et non prévues, etc».
Le gouvernement a promis qu’un rapport sur ces contrôles sera réalisé cet été et que les sanctions éventuellement prononcées seront rendues publiques. Les décrets d’application sur la nouvelle loi Hamon qui prévoit justement le durcissement des sanctions et leur publicité seront publiés dans les jours qui viennent, a promis le ministre de l’Economie.
Sur le fond tout le monde est d’accord sur le diagnostic : la guerre des prix à la quelle se livre les enseignes de la grande distribution alimente une spirale déflationiste qui pourrait entraîner toute l’économie.
En revanche, les professionnels se sont montrés beaucoup plus déçus par le comportement de la grande distribution. Xavier Beulin n’hésitant pas à pointer l’attitude particulièrement déloyale des Centres Leclerc et de Casino. Alors que «Super U dit des choses plus pragmatiques et constructives» sur les relations qu’il conviendrait d’établir avec les fournisseurs.

Dialogue de sourds
Les distributeurs n’ont pris aucun engagement sur les promotions «On souhaite qu’elles soient utilisées à bon escient, sur quelques jours  et ponctuellement par exemple, et non pas de façon permanente», comme dans le porc, conseille Xavier Beulin.
Pas d’avancées non plus sur les comparateurs de prix, alors que la Fédération du commerce et de la distribution proposait d’en arrêter la publicité, car ils alimentent la  spirale à la baisse des prix. Les pouvoirs publics n’y sont pas très favorables. Ni d’ailleurs Michel Edouard Leclerc, le patron des Centres Leclerc. A la sortie de la réunion, celui-ci s’est farouchement opposé à une telle  initiative. «L’inflation ne passera pas par nous. C’est un délire de vouloir les supprimer».
On ne voit pas très bien, à ce stade, ce qui pourrait apaiser le difficile dossier des relations commerciales entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, sans l’intervention des pouvoirs publics.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde