Aller au contenu principal

Betteraves
Le groupe Tereos ne collectera pas de betteraves bios sur 2024/2025

La coopérative vient de décider de faire une pause dans sa collecte de betteraves bios pour se laisser le temps d’écouler ses stocks.

bio tereos betteraves
© Banque d'images FranceAgriTwittos - Groupe Florimond Desprez

Dans un courrier adressé le 3 novembre à ses 88 apporteurs de betteraves à sucre biologiques, le groupe Tereos annonce que son conseil coopératif a décidé de « ne pas réaliser de campagne de betterave biologique l'année prochaine (campagne 2024/25) afin d'écouler la vente de [ses] stocks sur le marché bio ». 

Un an après Cristal Union, Tereos avait annoncé sa première campagne de betterave biologique en 2019, sur 200 hectares avec une trentaine de producteurs. Quatre ans plus tard, Tereos explique, dans son courrier, que ses stocks (comprenant la campagne 2023-2024) lui « permettent d'assurer des livraisons a minima jusqu'en 2025 ». Et de proposer aux agriculteurs bio « qui souhaitent maintenir la betterave dans leur assolement » de souscrire, pour la campagne 2024-2025, « des contrats d'apport annuels basés sur la surface de betteraves biologiques 2023 (...) rémunérés sur la base de la betterave conventionnelle ». En cas de déconversion, Tereos propose de faire « une demande d'adhésion (...) ou reprendre son engagement pour les anciens coopérateurs détenteurs de parts sociales ». 

Selon le secrétaire général de Tereos, David Sergent, il ne s’agit pas à proprement parler d’un abandon de la production bio, mais plutôt d’une pause. « Bien que le marché bio soit en baisse, nous ne souhaitons pas abandonner la filière, et désirons garder un accompagnement et une proximité auprès des agriculteurs producteurs de betteraves biologiques », écrit-il, avant de souligner qu’ « à ce jour, le marché prend un autre tournant en termes de durabilité et d’environnement. En effet, il est tourné vers les sujets carbone et agriculture régénératrice ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

En plaçant les panneaux à l'envers, les agriculteurs alertent l'opinion publique : «on marche sur la tête».
Trop de normes mettent la tête des agriculteurs à l'envers

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Somme se sont mobilisé en…

En matière de champignons, les risques de confusion sont grands. «Il faut être sûr de ce que l’on ramasse, sinon poubelle.»
Une omelette de champignons des bois samariens ?

Tout l’automne, la Société linnéenne Nord-Picardie, spécialisée en champignons et plantes comestibles, organise des sorties…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde