Aller au contenu principal

Betteraves
Le groupe Tereos ne collectera pas de betteraves bios sur 2024/2025

La coopérative vient de décider de faire une pause dans sa collecte de betteraves bios pour se laisser le temps d’écouler ses stocks.

bio tereos betteraves
© Banque d'images FranceAgriTwittos - Groupe Florimond Desprez

Dans un courrier adressé le 3 novembre à ses 88 apporteurs de betteraves à sucre biologiques, le groupe Tereos annonce que son conseil coopératif a décidé de « ne pas réaliser de campagne de betterave biologique l'année prochaine (campagne 2024/25) afin d'écouler la vente de [ses] stocks sur le marché bio ». 

Un an après Cristal Union, Tereos avait annoncé sa première campagne de betterave biologique en 2019, sur 200 hectares avec une trentaine de producteurs. Quatre ans plus tard, Tereos explique, dans son courrier, que ses stocks (comprenant la campagne 2023-2024) lui « permettent d'assurer des livraisons a minima jusqu'en 2025 ». Et de proposer aux agriculteurs bio « qui souhaitent maintenir la betterave dans leur assolement » de souscrire, pour la campagne 2024-2025, « des contrats d'apport annuels basés sur la surface de betteraves biologiques 2023 (...) rémunérés sur la base de la betterave conventionnelle ». En cas de déconversion, Tereos propose de faire « une demande d'adhésion (...) ou reprendre son engagement pour les anciens coopérateurs détenteurs de parts sociales ». 

Selon le secrétaire général de Tereos, David Sergent, il ne s’agit pas à proprement parler d’un abandon de la production bio, mais plutôt d’une pause. « Bien que le marché bio soit en baisse, nous ne souhaitons pas abandonner la filière, et désirons garder un accompagnement et une proximité auprès des agriculteurs producteurs de betteraves biologiques », écrit-il, avant de souligner qu’ « à ce jour, le marché prend un autre tournant en termes de durabilité et d’environnement. En effet, il est tourné vers les sujets carbone et agriculture régénératrice ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde