Aller au contenu principal

Cinéma
Le héros du film « L'apprenti » décède à l'âge de 30 ans

A la fois acteur et agriculteur, originaire du Doubs, l'interprète du personnage central du long métrage « L'apprenti », Mathieu Bulle est décédé il y a quelques jours.

L'Apprenti
Agriculteur avant d'être acteur, Mathieu Bulle aura vécu son rêve quelques années avant de décéder prématurément.
© Le Cinématographe

Peut-être que certains ont vu le film et qu'il les a confortés dans leur parcours pour devenir agriculteur. En 2008, lorsque le réalisateur Samuel Collardey décide de faire un film sur le métier d'agriculteur, il s'intéresse au parcours de Mathieu Bulle et raconte ce que pourrait être le parcours d'un apprenti.

Dans « L'apprenti », on suit alors le quotidien du jeune Mathieu, 15 ans, entre la vie à l'internat, la petite ferme laitière où il est employé et apprend le métier, et sa famille. Le film raconte comment le jeune garçon, plutôt difficile et perturbé, doit jongler entre l'apprentissage des méthodes de travail de Paul, son maître d'apprentissage, la vie de la famille, prendre ses marques, trouver sa place. On partage avec lui ses joies, ses peines, son enthousiasme mais aussi ses doutes. Au contact de Paul, il apprendra aussi que tout ne s'apprend pas forcément dans une salle de classe.

A sa sortie en salles, le film a rencontré un certain succès et a valu à son réalisateur de remporter, entre autres, le Prix Louis-Delluc du premier film.

Né le 30 novembre 1990, Mathieu Bulle est depuis son plus jeune âgé passionné par le monde agricole et rêve d'en faire son métier. D'abord élève à la Maison familiale et rurale de Montbozon, il y décrochera un Bac pro agricole puis file vers le département de Haute-Saône pour être associé d'un Gaec. Après cette expérience de quelques années, il reviendra dans son département d'origine avec l'envie de s'y installer. Mais en 2013, un accident survenu lors de travaux forestiers fragilise sa santé. Devant renoncer à son rêve d'installation, il poursuivait néanmoins sa carrière professionnelle au sein d'un groupement d'employeurs. D'après la presse locale, c'est cet accident quelques années plus tôt et ses conséquences qui ont mis un terme prématuré à sa vie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde