Aller au contenu principal

Cinéma
Le héros du film « L'apprenti » décède à l'âge de 30 ans

A la fois acteur et agriculteur, originaire du Doubs, l'interprète du personnage central du long métrage « L'apprenti », Mathieu Bulle est décédé il y a quelques jours.

L'Apprenti
Agriculteur avant d'être acteur, Mathieu Bulle aura vécu son rêve quelques années avant de décéder prématurément.
© Le Cinématographe

Peut-être que certains ont vu le film et qu'il les a confortés dans leur parcours pour devenir agriculteur. En 2008, lorsque le réalisateur Samuel Collardey décide de faire un film sur le métier d'agriculteur, il s'intéresse au parcours de Mathieu Bulle et raconte ce que pourrait être le parcours d'un apprenti.

Dans « L'apprenti », on suit alors le quotidien du jeune Mathieu, 15 ans, entre la vie à l'internat, la petite ferme laitière où il est employé et apprend le métier, et sa famille. Le film raconte comment le jeune garçon, plutôt difficile et perturbé, doit jongler entre l'apprentissage des méthodes de travail de Paul, son maître d'apprentissage, la vie de la famille, prendre ses marques, trouver sa place. On partage avec lui ses joies, ses peines, son enthousiasme mais aussi ses doutes. Au contact de Paul, il apprendra aussi que tout ne s'apprend pas forcément dans une salle de classe.

A sa sortie en salles, le film a rencontré un certain succès et a valu à son réalisateur de remporter, entre autres, le Prix Louis-Delluc du premier film.

Film L'Apprenti

Né le 30 novembre 1990, Mathieu Bulle est depuis son plus jeune âgé passionné par le monde agricole et rêve d'en faire son métier. D'abord élève à la Maison familiale et rurale de Montbozon, il y décrochera un Bac pro agricole puis file vers le département de Haute-Saône pour être associé d'un Gaec. Après cette expérience de quelques années, il reviendra dans son département d'origine avec l'envie de s'y installer. Mais en 2013, un accident survenu lors de travaux forestiers fragilise sa santé. Devant renoncer à son rêve d'installation, il poursuivait néanmoins sa carrière professionnelle au sein d'un groupement d'employeurs. D'après la presse locale, c'est cet accident quelques années plus tôt et ses conséquences qui ont mis un terme prématuré à sa vie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Les connaissances scientifiques concernant l’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage doivent largement être approfondies.
Les champs électromagnétiques, maux du XXIe siècle chez les animaux
Ils seraient des centaines d’éleveurs à témoigner de souffrance de leurs animaux à cause d’installations électriques à proximité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde