Aller au contenu principal

Cinéma
Le héros du film « L'apprenti » décède à l'âge de 30 ans

A la fois acteur et agriculteur, originaire du Doubs, l'interprète du personnage central du long métrage « L'apprenti », Mathieu Bulle est décédé il y a quelques jours.

L'Apprenti
Agriculteur avant d'être acteur, Mathieu Bulle aura vécu son rêve quelques années avant de décéder prématurément.
© Le Cinématographe

Peut-être que certains ont vu le film et qu'il les a confortés dans leur parcours pour devenir agriculteur. En 2008, lorsque le réalisateur Samuel Collardey décide de faire un film sur le métier d'agriculteur, il s'intéresse au parcours de Mathieu Bulle et raconte ce que pourrait être le parcours d'un apprenti.

Dans « L'apprenti », on suit alors le quotidien du jeune Mathieu, 15 ans, entre la vie à l'internat, la petite ferme laitière où il est employé et apprend le métier, et sa famille. Le film raconte comment le jeune garçon, plutôt difficile et perturbé, doit jongler entre l'apprentissage des méthodes de travail de Paul, son maître d'apprentissage, la vie de la famille, prendre ses marques, trouver sa place. On partage avec lui ses joies, ses peines, son enthousiasme mais aussi ses doutes. Au contact de Paul, il apprendra aussi que tout ne s'apprend pas forcément dans une salle de classe.

A sa sortie en salles, le film a rencontré un certain succès et a valu à son réalisateur de remporter, entre autres, le Prix Louis-Delluc du premier film.

Né le 30 novembre 1990, Mathieu Bulle est depuis son plus jeune âgé passionné par le monde agricole et rêve d'en faire son métier. D'abord élève à la Maison familiale et rurale de Montbozon, il y décrochera un Bac pro agricole puis file vers le département de Haute-Saône pour être associé d'un Gaec. Après cette expérience de quelques années, il reviendra dans son département d'origine avec l'envie de s'y installer. Mais en 2013, un accident survenu lors de travaux forestiers fragilise sa santé. Devant renoncer à son rêve d'installation, il poursuivait néanmoins sa carrière professionnelle au sein d'un groupement d'employeurs. D'après la presse locale, c'est cet accident quelques années plus tôt et ses conséquences qui ont mis un terme prématuré à sa vie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde