Aller au contenu principal

Le lien entre déforestation, agriculture et maladies doit être précisé

Dans une synthèse acceptée le 28 avril par la revue Environment Research letters, une équipe de scientifiques français de l’Inrae, du Cirad et du CNRS, confirme, sur la base de 165 articles publiés entre 1951 et 2018, que la déforestation et le changement d’utilisation des sols «sont associés avec des risques accrus pour de nombreux pathogènes». Les chercheurs soulignent cependant que «le sujet n’est pas soutenu par beaucoup de preuves empiriques», et fait l’objet de biais liés aux modes en taxonomie ou en géographie.

«Très peu d’études ont identifié ou mis l’accent sur les pathogènes à des échelle biogéographiques larges», poursuivent les chercheurs. Pour eux, la science «ne répond pas à la complexité» des maladies en se consacrant à des territoires trop limités, ou à des animaux vecteurs trop spécifiques, au risque de ne pas en mesurer toutes les causes. Car si l’agriculture est à l’origine du virus Nipah, rappellent les auteurs, la déforestation seule est la cause principale de l’ulcère de Buruli, quand le VIH serait, lui, lié à la consommation de gibier. Afin de mettre en œuvre des réponses efficaces, les scientifiques plaident pour «des programmes de surveillance coordonnés aux échelles mondiale et régionales, avec une gestion des maladies prenant en compte le changement d’utilisation des terres, les enjeux sociaux, et la protection de la biodiversité».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde