Aller au contenu principal

Faits divers
Le maire de Sainte-Soline raconte la manifestation anti-bassine du 25 mars

La manifestation du 25 mars dernier contre la construction de réserves d'eau dans les Deux-Sèvres laisse des traces sur le territoire et dans les esprits.

Sainte-Soline
Illustration des violences qui ont eu lieu le 25 mars sur la commune de Sainte-Soline.
© Gendarmerie nationale

Dans une interview accordée à nos confrères de la Nouvelle République (édition du 6 avril), le maire de Sainte-Soline, Julien Chassin, revient sur les affrontements qui se sont déroulés sur sa commune, les 28 et 29 octobre 2022 et surtout le 25 mars dernier. Il raconte le sentiment de la population de cette bourgade de 350 âmes, qui a vécu ces événements de manière dramatique pour certains : « J’ai des témoignages d’habitants choqués par le passage des cortèges, avec des individus cagoulés, parfois armés. Des habitants ont été pris à partie, leur véhicule dégradé. C’est inacceptable », explique-t-il.

Sainte-Soline

Il raconte aussi que « des tas de pierres ont été amassés à l’arrière de la ligne de front : les agents communaux en ont ramassé 6 tonnes ! ». Ce qui prouve au passage que les actes de violence étaient prémédités et non pas spontanés. Avec dignité, il envoie aussi un message aux élus venus soutenir les casseurs et les agitateurs : « En tant que maires, on est tenus de faire respecter la loi et la légalité, les décisions prises. On ne peut pas opposer la décision légale et la légitimité de la rue et de la violence n’est pas acceptable. On est affligés de voir des élus, venus en écharpe sur la manifestation interdite », insiste-t-il.

Avec 157 autres maires du département des Deux-Sèvres, Julien Chassin a signé un texte demandant un moratoire sur les retenues d’eau et l’ouverture d’assises de l’eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde