Aller au contenu principal

Le Marché de Noël d'Amiens annulé pour cause de Covid-19

La nouvelle est encore plus mauvaise et amère que s'il s'agissait de la mise en œuvre d'un couvre-feu : la ville d'Amiens vient de décider, en accord avec la préfecture de la Somme, d'annuler le marché de Noël d'Amiens.

Les chalets des commerçants du village de Noël ne s'installeront pas dans le centre-ville d'Amiens cette année.
Les chalets des commerçants du village de Noël ne s'installeront pas dans le centre-ville d'Amiens cette année.
© Awelty

Durcissement des mesures destinées à lutter contre la propagation du Covid-19 ou pas (encore), il en est un qui n'a pas résisté par la situation sanitaire actuelle : le traditionnel marché de Noël d'Amiens. C'est la mort dans l'âme que la maire d'Amiens, Brigitte Fouré, a annoncé en fin de journée l'annulation du Marché de Noël. La raison ? « Une situation sanitaire engendrée par la Covid-19 qui continue de se dégrader dans l’ensemble du département et plus particulièrement à Amiens », explique un communiqué du 26 octobre, cosigné de l'édile d'Amiens et de la préfète de la Somme, Muriel Nguyen.

Un million de visiteurs chaque année

Depuis plusieurs semaines, les rencontres régulières entre les représentants des commerçants, qu'il s'agisse de la fédération des Commerçants du centre-ville ou l'association des commerçants non-sédentaires de la Somme, et les services de la Ville d’Amiens travaillaient de concert pour adapter le marché de Noël aux exigences de sécurité sanitaire qu’impose la crise actuelle. Mais chacun a considéré que les risques sont trop grands. En effet, poursuit le communiqué annonçant l'annulation de l'événement, «  la suppression des grands marchés de Noël dans un rayon de 200 km autour d’Amiens laisse craindre un afflux de visiteurs, rendant le respect des gestes barrières problématique ». Chaque année, le marché de Noël attire plus d’un million de visiteurs.

Un plan B à l'étude

Pour laisser à la ville d'Amiens ses habits de fête, la Fédération des Commerçants du centre-ville, l’Association des commerçants non-sédentaires et la ville d’Amiens s’engagent « à accentuer les décorations et les illuminations du centre-ville pour proposer à tous une ambiance chaleureuse et conforme à l’esprit de Noël ». Les modalités d’organisation des fêtes de fin d’année continuent quant à elles de faire l’objet d’un travail étroit entre les services de la mairie et de la préfecture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard, sera à l’affiche le 31 janvier 2024 avec son nouveau film La ferme des Bertrand.
La ferme des Bertrand : 50 ans d’histoire dans la vie d’une ferme

Après Trois frères pour une vie, un documentaire sorti en 1997, le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret revient vingt-cinq…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde