Aller au contenu principal

Le Marché de Noël d'Amiens annulé pour cause de Covid-19

La nouvelle est encore plus mauvaise et amère que s'il s'agissait de la mise en œuvre d'un couvre-feu : la ville d'Amiens vient de décider, en accord avec la préfecture de la Somme, d'annuler le marché de Noël d'Amiens.

Les chalets des commerçants du village de Noël ne s'installeront pas dans le centre-ville d'Amiens cette année.
Les chalets des commerçants du village de Noël ne s'installeront pas dans le centre-ville d'Amiens cette année.
© Awelty

Durcissement des mesures destinées à lutter contre la propagation du Covid-19 ou pas (encore), il en est un qui n'a pas résisté par la situation sanitaire actuelle : le traditionnel marché de Noël d'Amiens. C'est la mort dans l'âme que la maire d'Amiens, Brigitte Fouré, a annoncé en fin de journée l'annulation du Marché de Noël. La raison ? « Une situation sanitaire engendrée par la Covid-19 qui continue de se dégrader dans l’ensemble du département et plus particulièrement à Amiens », explique un communiqué du 26 octobre, cosigné de l'édile d'Amiens et de la préfète de la Somme, Muriel Nguyen.

Un million de visiteurs chaque année

Depuis plusieurs semaines, les rencontres régulières entre les représentants des commerçants, qu'il s'agisse de la fédération des Commerçants du centre-ville ou l'association des commerçants non-sédentaires de la Somme, et les services de la Ville d’Amiens travaillaient de concert pour adapter le marché de Noël aux exigences de sécurité sanitaire qu’impose la crise actuelle. Mais chacun a considéré que les risques sont trop grands. En effet, poursuit le communiqué annonçant l'annulation de l'événement, «  la suppression des grands marchés de Noël dans un rayon de 200 km autour d’Amiens laisse craindre un afflux de visiteurs, rendant le respect des gestes barrières problématique ». Chaque année, le marché de Noël attire plus d’un million de visiteurs.

Un plan B à l'étude

Pour laisser à la ville d'Amiens ses habits de fête, la Fédération des Commerçants du centre-ville, l’Association des commerçants non-sédentaires et la ville d’Amiens s’engagent « à accentuer les décorations et les illuminations du centre-ville pour proposer à tous une ambiance chaleureuse et conforme à l’esprit de Noël ». Les modalités d’organisation des fêtes de fin d’année continuent quant à elles de faire l’objet d’un travail étroit entre les services de la mairie et de la préfecture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde