Aller au contenu principal

Diversification
Le Marché de Phalempin recrute des producteurs de fruits et légumes

Avec 55 000 t de produits commercialisées chaque année, le Marché de Phalempin est la plus grosse coopérative spécialisée dans la mise en marché des fruits et légumes au nord de Paris. Sa porte est ouverte aux nouveaux producteurs en recherche d’une diversification.

Les endives et les fraises sont deux produits phares du Marché de Phalempin.
Les endives et les fraises sont deux produits phares du Marché de Phalempin.
© A. P.

«La commercialisation des fruits et légumes est bien moins dépendante des aléas du marché que les grandes cultures. Nous connaissons une certaine stabilité», assure Pascal Delebecque, responsable du développement du Marché de Phalempin. C’est un des arguments qu’il avancera aux agriculteurs en recherche de diversification, lors du Forum des opportunités. «Le but est de présenter l’organisation collective pour la mise en marché des légumes», ajoute-t-il.

Cette coopérative commercialise en moyenne 55 000 t chaque année, ce qui en fait «la plus grosse coopérative du genre au nord de Paris».

Elle regroupe 230 exploitations en Hauts-de-France, principalement dans le Nord-Pas-de-Calais, pour un peu plus de 
2 500 hectares. Parmi ses produits phares figurent les endives (notamment la Perle du Nord) et la fraise de Phalempin. Mais aussi : oignons, poireaux, carottes, choux, salade, rhubarbe, framboises… La courgette est une diversification récente. «Celle-ci passe aussi par la gamme bio et les labels de qualité.»

Pour ces cultures, la coopérative propose un suivi complet, de l’approvisionnement au suivi technique. Un fonctionnement qu’apprécie Rémy Decherf, à Avelin (59). «Cela permet de me concentrer sur mon activité : fournir des produits de qualité, garantir des rendements et, de ce fait, maintenir l’emploi. Les réunions techniques sont également l’occasion de réfléchir à l’avenir de l’exploitation», commente-t-il sur le site internet du Marché de Phalempin.

La coopérative l’annonce clairement : «Soutenir l’installation des jeunes et la modernisation des ateliers de production est un enjeu fort.»

Ouvert à la Picardie

Y a-t-il des prérequis pour de telles productions ? «L’irrigation est un filet de sécurité, pointe Pascal Delebecque. Mais il n’y a parfois pas besoin d’équiper une grosse surface. Des serres à fraises, par exemple, sont envisageables même pour une petite exploitation.» Le secteur géographique, lui, n’est pas un frein, et le responsable développement assure que «la logistique se travaille». Tout dépendra du volume produit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde