Aller au contenu principal

Le marché des céréales devrait être bien approvisionné

Le monde ne manquera pas de céréales en 2014 et les prix devraient être plutôt orientés à la baisse.

© AAP

Après une année 2013 record, 2014 s’annonce dans la continuité de 2013. Selon les estimations du Conseil international des céréales du 26 juin dernier, la production mondiale de céréales a atteint un niveau historique de 1,98 milliard de tonnes en 2013. Comme d’ailleurs les échanges qui ont dépassé le seuil de 300 millions de tonnes (152 Mt pour le blé et 118 Mt pour le maïs). La forte production de 2013 a permis à la fois de satisfaire la croissance des besoins mondiaux et à reconstituer les stocks.
Selon Coop de France métiers du grain, 2014 ne s’annonce pas sur les mêmes niveaux de production, mais les disponibilités devraient être abondantes, en tout cas supérieures à celles de l’an passé.

Les stocks au plus haut depuis quinze ans
Malgré une légère diminution attendue de la production, celle-ci devrait rester supérieure à la consommation. Conséquence, les stocks devraient continuer à augmenter atteignant leur plus haut niveau depuis quinze ans.
C’est essentiellement en maïs que la situation devrait s’alourdir. En blé, les stocks à l’issue de la campagne 2014-2015 devraient rester à un niveau comparable à cette campagne. Pour l’orge en revanche, le stock devrait rester très bas.
Alors que la récolte est à peine commencée dans l’hémisphère nord, ces estimations restent conditionnées à l’occurrence d’évènements climatiques exceptionnels, comme El Nino.
Quant à l’Ukraine, en proie avec des difficultés politiques, elle est attendue au rendez-vous sur le marché du maïs. Certes, les difficultés d’accès aux moyens de production pour les agriculteurs (semences notamment) auront probablement des impacts négatifs sur le volume de production. Néanmoins, le pays devrait disposer de suffisamment de marchandises au cours de la campagne prochaine et rester le premier fournisseur européen de l’Union européenne, en maïs, selon Coop de France métiers du grain.
Au final, le marché des céréales devrait être bien approvisionné, en blé comme en maïs, lors de la prochaine campagne et soumis à une forte concurrence entre les exportateurs pour écouler leurs disponibilités. Conséquence : les prix devraient être plutôt orientés à la baisse, à moins d’évènements climatiques exceptionnels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde