Aller au contenu principal

Le marché des céréales devrait être bien approvisionné

Le monde ne manquera pas de céréales en 2014 et les prix devraient être plutôt orientés à la baisse.

© AAP

Après une année 2013 record, 2014 s’annonce dans la continuité de 2013. Selon les estimations du Conseil international des céréales du 26 juin dernier, la production mondiale de céréales a atteint un niveau historique de 1,98 milliard de tonnes en 2013. Comme d’ailleurs les échanges qui ont dépassé le seuil de 300 millions de tonnes (152 Mt pour le blé et 118 Mt pour le maïs). La forte production de 2013 a permis à la fois de satisfaire la croissance des besoins mondiaux et à reconstituer les stocks.
Selon Coop de France métiers du grain, 2014 ne s’annonce pas sur les mêmes niveaux de production, mais les disponibilités devraient être abondantes, en tout cas supérieures à celles de l’an passé.

Les stocks au plus haut depuis quinze ans
Malgré une légère diminution attendue de la production, celle-ci devrait rester supérieure à la consommation. Conséquence, les stocks devraient continuer à augmenter atteignant leur plus haut niveau depuis quinze ans.
C’est essentiellement en maïs que la situation devrait s’alourdir. En blé, les stocks à l’issue de la campagne 2014-2015 devraient rester à un niveau comparable à cette campagne. Pour l’orge en revanche, le stock devrait rester très bas.
Alors que la récolte est à peine commencée dans l’hémisphère nord, ces estimations restent conditionnées à l’occurrence d’évènements climatiques exceptionnels, comme El Nino.
Quant à l’Ukraine, en proie avec des difficultés politiques, elle est attendue au rendez-vous sur le marché du maïs. Certes, les difficultés d’accès aux moyens de production pour les agriculteurs (semences notamment) auront probablement des impacts négatifs sur le volume de production. Néanmoins, le pays devrait disposer de suffisamment de marchandises au cours de la campagne prochaine et rester le premier fournisseur européen de l’Union européenne, en maïs, selon Coop de France métiers du grain.
Au final, le marché des céréales devrait être bien approvisionné, en blé comme en maïs, lors de la prochaine campagne et soumis à une forte concurrence entre les exportateurs pour écouler leurs disponibilités. Conséquence : les prix devraient être plutôt orientés à la baisse, à moins d’évènements climatiques exceptionnels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde