Aller au contenu principal

Le milieu agricole local victime de vols

Le monde agricole a été victime de deux faits marquants ces derniers jours : des vols de matériel chez un concessionnaire et de la maltraitance envers des cochons dans un élevage. L’action de la cellule Demeter 80 prend tout son sens. 

Mi-décembre, dix tracteurs neufs et anciens ont été volés au sein  des établissement Verhaeghe, à Villers-Bretonneux, ainsi que des antennes, accoudoirs et écrans.
Mi-décembre, dix tracteurs neufs et anciens ont été volés au sein des établissement Verhaeghe, à Villers-Bretonneux, ainsi que des antennes, accoudoirs et écrans.
© Verhaeghe

Le monde agricole samarien a subi deux préjudices marquants ces derniers jours. Une tentative de vol de cochons qui tourne en un scénario malsain, tout d’abord, dans la nuit du 10 au 11 décembre, à Saint-Gratien. Huit truies, provenant de l’élevage de Stéphane Duchenne, ont été retrouvées en liberté, blessées, dont deux grièvement. Celles-ci ont dû être euthanasiées. La porte d’entrée de la porcherie avait été fracturée, et un compresseur et un nettoyeur hydraulique ont été dérobés. 
Pour l’éleveur, le scénario est probablement le suivant  : «Je pense que les voleurs ont essayé de voler des truies et n’y sont pas parvenus. Ils les ont alors sorties et les ont percutées avec leur fourgon pensant les tuer ainsi. Mais les animaux sont plus résistants qu’ils ne l’imaginaient», témoigne-t-il dans les colonnes de nos confrères du Courrier Picard.
Peu de temps après, entre le vendredi 11 décembre à 19h et le lundi 14 décembre 2020 à 8h, dix tracteurs neufs et anciens ont été volés au sein des établissement Verhaeghe, à Villers-Bretonneux, ainsi que des antennes, accoudoirs et écrans. Aucune effraction n’a été constatée, les auteurs se seraient servis d’une clé qui ouvre tous les véhicules. Le préjudice est estimé à 80 000 €. 

Les agriculteurs alertés 
Les agriculteurs résidents aux alentours, inscrits au dispositif Alerte Agri 80, ont reçu une alerte sms rapidement dans un objectif : être vigilant. Ces faits sont également les premiers faits marquants pris en charge par la cellule Demeter 80
(cf. encadré), déclinaison samarienne de la cellule nationale de suivi des atteintes au monde agricole. «Nous avons prévenu, dès que nous avons pu, les signataires de la charte, qui sont, entre autres, la chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA, explique la capitaine de gendarmerie Fanny Cuillerdier. Ceux-ci peuvent rediffuser le message auprès de leurs réseaux respectifs, pour étendre davantage l’alerte. Notre rôle est de fluidifier l’information le plus possible.» 
En plus d’ouvrir l’œil sur leur exploitation, les agriculteurs sont incités à contacter la gendarmerie s’ils aperçoivent quelque chose de suspect. L’enquête pour retrouver les malfrats, elle, est en cours.

 

Demeter 80 entre en action

Depuis le 15 octobre, la Somme dispose de sa déclinaison départementale, nommée Demeter 80, encore plus poussée que la cellule nationale. Une convention a été signée à la préfecture de la Somme par la préfète Muriel Nguyen, les différents acteurs et les représentants du monde agricole. «L’objectif est une meilleure protection des exploitations et des exploitants, grâce à un meilleur partenariat», résumait la préfète. La cellule agit sur la prévention et l’accompagnement des professionnels du milieu agricole par des actions de sensibilisation et de conseils destinées à prévenir la commission d’actes délictueux. Elle a aussi une fonction de communication, en valorisant  opportunément  toutes  les  actions  menées  dans  ces  différents domaines par la gendarmerie. Enfin, elle permet le traitement judiciaire des atteintes visant le monde agricole.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde