Aller au contenu principal

Le ministre lance les travaux de reconfiguration du canal Seine-Nord

Un projet reconfiguré devrait être établi au premier semestre 2014.

Où en est-on du projet de canal Seine Nord Europe? Le gouvernement actuel a, on le sait, stoppé les opérations, estimant sur la base d'une mission d'expertise que le montage décidé par le précédent gouvernement n'était pas réalisable. Pour autant, le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, n'a jamais signifié que ce projet était purement et simplement abandonné. Dans un communiqué de presse daté du 22 mai, il a indiqué "faire avancer concrètement le dossier du projet de canal Seine-Nord" et qu'il avait chargé pour cela le député du Nord Rémi Pauvros d'une "mission de reconfiguration du projet".
Le communiqué précise que "cette mission s’articulera autour de deux comités : un comité de pilotage pour la reconfiguration technique du projet et un comité des partenaires, réunissant les représentants des collectivités territoriales concernées, afin de les informer et de recueillir leurs positions sur les orientations données à la reconfiguration de l’opération".
Dans un premier temps, la mission de reconfiguration doit réexaminer le projet d'une part dans ses aspects techniques : optimisation de tracé, nature et dimensionnement des ouvrages d’arts, nombres de plates-formes multimodales, etc., d'autre part dans ses aspect règlementaires afin de réduire significativement le coût de l’investissement. Elle devrait établir ses premières propositions pour l’automne 2013.
Dans un second temps, la mission devra travailler sur le volet financier du dossier et notamment son mode de réalisation compte tenu de l'impact sur les finances publiques. Elle devra également s'entretenir avec les collectivités territoriales afin que soient confirmés et formalisés leurs engagements financiers en faveur de l’opération.
A l'issue de ces travaux, la mission devrait pouvoir établir un projet reconfiguré dès le premier semestre 2014, et le présenter à la Commission européenne, l'objectif étant de "bénéficier de financements européens au taux maximum sur la période 2014-2020", termine le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde