Aller au contenu principal

Le monde agricole veut créer une structure pour l’aide alimentaire

L’UE diminue de 30% l’aide alimentaire aux plus démunis.

À la suite de la baisse annoncée du soutien européen à l’aide des plus démunis, Xavier Beulin, le président de la Fnsea, «scandalisé» par la décision, a révélé le 11 février un projet en cours en vue de pallier ce manque à gagner pour les oeuvres caritatives françaises. Cette initiative de la centrale agricole vise la mise en place d’une structure, de type fondation, destinée à recevoir les dons, notamment en nature, que souhaiteraient faire les agriculteurs – vers les Restaurants du Coeur, les Banques alimentaires, la Croix Rouge, le Secours populaire.
Le sujet n’est pas nouveau : depuis deux ans, le syndicat réfléchit à ce dispositif fédérateur entre le monde agricole et sans doute l’aval de la filière. Tous les produits seraient concernés. «Prenons un exemple : si un producteur veut donner deux tonnes de blé ou deux tonnes de maïs, il ne le peut pas aujourd’hui. Il faut que l’on puisse disposer d’une interface qui permette d’accueillir ce type de don, de le transformer en valeur monétaire et à partir de cette valeur monétaire, de pouvoir bénéficier d’achats de repas», explique Xavier Beulin. Selon lui, beaucoup d’agriculteurs souhaiteraient donner, et pas seulement leur surplus.
À travers ce projet, le syndicat entend répondre aux besoins en volumes disponibles mais également en qualité nutritionnelle. Un autre objectif est de parvenir à limiter le gaspillage alimentaire. La collecte et la redistribution de ce type de produits doivent en effet se faire sur des laps de temps très courts, ce qui implique toute une logistique.
Le président de la Fnsea devrait préciser le projet à l’occasion du Salon de l’agriculture. De nombreux points restent à définir, notamment les garanties nécessaires sur le plan juridique, sur le plan hygiène, santé et sécurité des aliments, mais également sur le plan fiscal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde