Aller au contenu principal

Energies renouvelables
Le nombre de méthaniseurs à la ferme a triplé depuis 2010

La deuxième Convention d’affaires du biogaz et de la méthanisation s'est tenue à Troyes.

Le nombre d'unités de méthanisation à la ferme en France est de 140 début 2014 contre 47 en 2010. «C'est une dynamique importante», a commenté Guil­lau­me Bastide, ingénieur à l'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) en charge des thématiques de méthanisation, lors de la 2e Convention d'affaires du biogaz et de la méthanisation, à Troyes, le 18 mars. La filière a pour objectif de s'industrialiser et de créer de la valeur ajoutée sur le territoire. Néanmoins, comparaison est encore faite avec l’Allemagne et ses 7000 unités de méthanisation. «Nous devons réfléchir à un modèle économique adapté à la méthanisation agricole française», a défendu Philippe Adnot, agriculteur, sénateur et président du conseil général de l’Aube.
Bruno Allenet, chargé de mission pôles de compétitivité chez GDF-Suez et membre du comité de pilotage du plan industriel Energie renouvelable, a rappelé les enjeux : un budget de 3,7 milliards d'euros a été accordé par le ministère du  Redressement productif pour les pôles industriels créateurs de valeur sur le territoire national. «Nous présenterons l'ensemble des projets énergies renouvelables retenus à Arnaud Montebourg fin mars», précise-t-il.

Objectifs ambitieux
Par ailleurs, l’Ademe relève que les disparités sont grandes selon les régions françaises. Ainsi, la méthanisation à la ferme est beaucoup plus développée en Bretagne ou encore en Normandie, régions d’élevage, qu’en Provence-Alpes-Côte-d’azur ou dans le Languedoc Roussillon. Dans ces régions, ce sont les déchets ménagers et agglomérés qui alimentent principalement les cuves de méthanisation.
La filière méthanisation française se fixe des objectifs ambitieux : «D'ici trois à cinq ans, il est possible de parvenir à développer des projets avec plus de 50% de valeur ajoutée française ou produite en France (aujourd'hui 27% d'après le groupe de travail Biogaz vallée dédié)». Près de 13 000 emplois pourraient ainsi être créés d'ici à 2020. En nombre d’unités de méthanisation, le scénario «volontariste» de l’Ademe vise les 1400 installations (ferme, industrie…) d’ici à 2030.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde