Aller au contenu principal

Le Parlement européen a adopté la réforme de la Pac

La réforme met l'accent sur l'environnement et la distribution plus équitable des fonds européens.

La Pac post 2013 mettra davantage l’accent sur «la protection de l’environnement, garantira une distribution plus équitable des fonds européens et aidera les agriculteurs à mieux relever les défis du marché», selon le communiqué de presse du Parlement européen du 20 novembre. Dans le détail, une liste noire permettra d’exclure du financement européen des entités telles que des aéroports ou des clubs de sport, à moins qu’elles ne prouvent que l’agriculture constitue une part importante de leurs revenus.
Le Parlement a également demandé un mécanisme européen obligatoire pour octroyer aux jeunes agriculteurs un paiement supplémentaire de 25 % pour leurs premiers 25 - 90 hectares. Les petits agriculteurs pourraient également bénéficier de plus de fonds. En revanche, les paiements qui sont octroyés aux grandes exploitations recevant plus de 150 000 euros et qui dépassent ce seuil seront diminués d'au moins 5%.

Verdissement
Pour rappel, 30 % des paiements directs sont consacrés au verdissement si les mesures obligatoires sont mises en place. A savoir : la diversification des cultures, le maintien des prairies et pâturages permanents, ainsi que la création de surfaces d’intérêt écologique. La question du «double financement» était très présente pendant les négociations. Il est désormais acté que payer deux fois un agriculteur pour fournir un même ensemble d’avantages environnementaux ne sera pas autorisé. De plus, les agriculteurs qui n’appliqueront pas les mesures de verdissement obligatoires seront soumis à des sanctions supplémentaires qui seront introduites pendant les quatre premières années de la nouvelle Pac (outre la perte de leurs subventions pour le verdissement).

Organisations d’agriculteurs
«Le Parlement a également veillé à ce que les organisations d'agriculteurs obtiennent des outils supplémentaires afin d'aider les agriculteurs à faire face à la volatilité du marché et à renforcer leur position lors de la négociation des prix», indique le PE. Pour le député européen Michel Dantin (PPE) «les secteurs dans lesquels les organisations d'agriculteurs peuvent négocier des contrats de sous-traitance au nom de leurs membres sans enfreindre les règles de la concurrence, seront plus nombreux. Les organisations de producteurs ne doivent pas se transformer en cartels mais devraient aider les agriculteurs à améliorer leur situation économique».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde