Aller au contenu principal

Le photovoltaïque passe la vitesse supérieure

À l’occasion d’une rencontre avec la presse, le ministère de la Transition écologique a annoncé une série de mesures pour accélérer le développement du photovoltaïque. 

Le ministère souhaite favoriser les concertations locales et l’intégration  paysagère. L’entreprise Akuo Energy a été citée en exemple pour ses tuiles solaires.
Le ministère souhaite favoriser les concertations locales et l’intégration paysagère. L’entreprise Akuo Energy a été citée en exemple pour ses tuiles solaires.
© Akuo Energy

L’objectif que s’est fixé le gouvernement est de passer d’une puissance de 12 gigawattheures (GW) aujourd’hui à une fourchette de 35 à 44 GW en 2028. Au cours du premier semestre 2021, le rythme des installations s’est accéléré puisque 1,3 GW nouveaux ont été raccordés au réseau. C’est ce rythme que les pouvoirs publics souhaitent maintenir, sans toutefois artificialiser des terres agricoles. La priorité est donc donnée au développement de l’énergie solaire sur des terrains dégradés. Ces friches non utilisées pourraient accueillir un potentiel de 8 GW de panneaux photovoltaïques. 

Depuis août dernier, la loi Climat et Résilience oblige, par ailleurs, l’installation de panneaux solaires (ou toitures végétalisées) sur les nouveaux entrepôts, hangars et parkings couverts de plus de 500 m2 ainsi que sur les nouveaux immeubles de bureaux de plus de 1 000 m2. Ces installations profiteront d’un tarif d’achat sans appel d’offre au prix de 9,8 centimes le kW, conformément au nouvel arrêté qui porte de 100 à 500 kilowatt-crête (kWc)* la limite pour bénéficier de ce soutien. Depuis sa parution en octobre dernier, cinq-mille demandes ont été déposées. Au-delà de 500 kWc, le principe de l’appel d’offre est maintenu. 

 

Annonces sur l’agriculture

L’État va également recenser ses propres terrains et bâtiments susceptibles d’accueillir trois-cents installations photovoltaïques d’ici 2025. Des projets seront aussi encouragés sur le reste du foncier public, comme les aires d’autoroutes. 

Les projets de petite taille sur les bâtiments existants et les ombrières de parking, inférieurs à 300 kWc, ne seront plus soumis à évaluation environnementale. Pour les communes dotées d’un Plan local d’urbanisme, les autorisations pour ces projets seront délivrées par le maire. Des mesures seront prises pour diminuer leurs coûts de raccordement au réseau. Un audit sera lancé en 2022 auprès des porteurs de projets, particuliers, collectivités et agriculteurs, pour identifier des nouvelles mesures de simplification. 

Sensible aux attaques qui se manifestent contre les énergies renouvelables, notamment l’éolien et la méthanisation, le ministère souhaite favoriser les concertations locales et favoriser l’intégration paysagère. À cette occasion, l’entreprise Akuo Energy de Châtellerault a été citée en exemple pour ses tuiles solaires. Le ministère de la Transition écologique a rappelé que cette mobilisation sur les terrains dégradés privés et le foncier public a pour objectif de protéger les terres agricoles et d’éviter toute artificialisation. «Le Premier ministre fera de nouvelles annonces sur le photovoltaïque et l’agriculture d’ici la fin de l’année», indique un conseiller de Barbara Pompili. 

* Puissance électrique max. dans des conditions standards

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

L214
Une pétition demande la dissolution de L214
Des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour dénoncer les agissements de l’association de protection…
Nicolas Mourier, épaulé d’Angélique, apprentie étudiante en agronomie à l’UPJV, poursuit l’amélioration de ses pratiques. Ici, un essai de différents couverts dans du blé.
Nicolas Mourier et l’ACS, de la praticité à la technicité
Ce 24 novembre, le député Leclabart organisait une table ronde sur le thème de l’agriculture régénératrice. Nicolas Mourier,…
Yann Joly espère que le Tribunal de grande instance de Paris reconnaîtra le «trouble anormal de voisinage» causé par  les éoliennes. Il pourrait ainsi réclamer une indemnisation financière des pertes liées à l’arrêt de son élevage laitier. 
Yann Joly devant le TGI : « Je n’ai plus rien à perdre »
Yann Joly, ancien éleveur laitier du Boisle, a vu son troupeau dépérir suite à l’implantation d’un parc éolien en 2011 et 2013.…
Le méthaniseur de Fabien et Anne-Sophie Niquet assure une complémentarité à leur activité d’élevage laitier. 
Une diversification méthanisation réussie : ils partagent leur expérience
Ces 26 et 27 octobre, Fabien et Anne-Sophie Niquet ouvrent leurs portes aux professionnels de l’agriculture puis au grand public…
Le 24 novembre dernier, Frédéric Morel, responsable de la région Hauts-de-France et Ardennes et Yann Lecointre,  directeur général d’Innoval ont présenté à quelque 130 éleveurs des Hauts-de-France les contours de la nouvelle entité coopérative baptisée Innoval née de la fusion entre Evolution, les entreprises de conseil en élevage BCEL Ouest  et Copavenir et le GDS de Bretagne. La suite de la journée était consacrée à des interventions techniques sur la reproduction animale.
Innoval, la coop de l’ouest qui gagne le nord
Quelque 130 éleveurs de la région ont assisté le 24 novembre dernier à une réunion de présentation des activités et du périmètre…
Cinq robots de traite DairyRobot R9500 sont installés dans deux bâtiments distincts (deux et trois robots), en circuit libre. 
Des robots GEA pour la traite confortable d’un gros troupeau
D’année en année, le Gaec de l’Argilière à Grandcourt (80) n’a cessé d’évoluer. 7 UTH s’y activent désormais, avec une grosse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde