Aller au contenu principal

Nécrologie
Le pionnier de l’agroécologie Pierre Rabhi est mort

Le paysan pionnier de l’agroécologie aux multiples casquettes – il s’est illustré en tant qu’écrivain, conférencier et philosophe -, Pierre Rabhi est décédé le 4 décembre, à l’âge de 83 ans.

Pierre Rabhi
Pierre Rabhi est décédé le 4 décembre 2021, à l'âge de 83 ans.
© Autour de Pierre Rabhi

Paysan, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Son credo ? Défendre un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre en soutenant le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

« Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification », souligne une biographie de M. Rabhi.

Pierre Rabhi a été à l’origine de nombreuses structures, nées de sa propre initiative ou de ses idées, et au sein desquelles il défend et enseigne l’agroécologie et défend la sobriété de vie. Pour lui, l’agroécologie a « le pouvoir de refertiliser les sols, de lutter contre la désertification, de préserver la biodiversité, d’optimiser l’usage de l’eau. Elle est une alternative peu coûteuse et adaptée aux populations les plus démunies ».

Auteur de plusieurs ouvrages et sollicité pour des conférences, il défend l’idée selon laquelle l’agroécologie « libère le paysan de la dépendance des intrants chimiques et des transports par la revalorisation des ressources naturelles et locales ».

Mais Pierre Rabhi ne compte pas que des amis. Certains lui ont en effet reproché un mode vie à mille lieux de ses préceptes. En mai 2018, le journaliste Jean-Baptiste Malet avait publié dans Le Monde Diplomatique une enquête au vitriol sur le paysan-écrivain, dénonçant des « contradictions » ; des accusations qui ont été depuis contestées par les proches de Pierre Rabhi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Pour être applicable dès le printemps 2022, l’arrêté cadre de gestion de l’eau devra faire l’objet d’une consultation publique dans les prochaines semaines.
Irrigation : la Dreal demande des restrictions drastiques dès 2022
La Dreal des Hauts-de-France veut utiliser une «harmonisation» pour faire passer des restrictions drastiques des volumes d’eau…
Payés pour réduire leurs volumes de lait bio
Face à la crise du lait bio, la coopérative Sodiaal a annoncé fin décembre à ses adhérents…
mobilisation
Menacée par des riverains récalcitrants, une ferme de l’Oise fait appel pour être respectée
Environ 200 agriculteurs se sont mobilisés le 30 décembre pour soutenir un de leurs collègues en conflit avec un collectif de…
Ynsect et Pompili
Ÿnsect au petit-déjeuner de ministres européens
La ministre française de la Transition écologique invite ses homologues européens à découvrir le chantier quasi-achevé de l’usine…
SIA
SIA 2022 : « Mon souhait est de le maintenir », déclare Julien Denormandie
Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, ne s’est pas franchement prononcé ce mardi 4 janvier sur la tenue de la 58
Yann Joly espérait faire reconnaître le «trouble de voisinage» causé par les éoliennes sur son troupeau. Le TGI de Paris l’a débouté, mais il souhaite faire appel.
Yann Joly, débouté, poursuit son combat face au parc éolien
Après l’audience du 16 novembre dernier, le tribunal judiciaire de Paris a rendu son verdict : Yann Joly, qui a vu son troupeau…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde