Aller au contenu principal

Le plan pour l’agroécologie en Hauts-de-France est voté

Le conseil régional des Hauts-de-France a adopté, le 13 octobre, en séance plénière son plan en faveur de l’agroécologie.



Après plusieurs mois de préparation, il a enfin été adopté. Mardi 13 octobre, c’est au cours d’une séance plénière du Conseil régional des Hauts-de-France qu’un plan destiné à développer les pratiques agroécologiques en région a été adopté. Pour la vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture, Marie-Sophie Lesne, «ce plan n’est pas un plan d’opportunité (…), mais une feuille de route pour une transition agroécologique massive de nos exploitations à horizon cinq ans». Autrement dit, il ne s’agit pas d’une aide ponctuelle comme il en existe d’autres, mais bel et bien d’un projet stratégique. Pour l’écrire, la Région Hauts-de-France a mis à contribution ses propres services, l’État et la Chambre régionale d’agriculture.

Du pragmatisme plus que de l’idéologie
Le plan régional pour l’agroécologie comprend soixante mesures, dont certaines sont d’ores et déjà prêtes pour une mise en œuvre rapidement. Des exemples ? Une aide à la régénération des prairies - elle sera soumise au vote de l’assemblée en novembre prochain -, un dispositif de financement pour l’investissement dans des matériels d’irrigation économes en eau, le financement de diagnostics agroécologiques, un accompagnement des démarches de réduction des émissions de carbone, ou encore, un appui aux fermes de démonstration... «C’est le pragmatisme qui nous a guidé», a rappelé Mme Lesne. Plus largement, l’accompagnement dans la transition agroécologique doit répondre à trois grands objectifs. Le premier est «économique» dans un contexte de «forte baisse de compétitivité de notre agriculture» ; le second est écologique avec «la rapidité du changement climatique et la sécheresse en particulier» ; le troisième est sociétal «à l’heure où la conscience écologique est la plus forte chez le citoyen-consommateur».

Performance et image
À l’heure de proposer le vote solennel de ce plan, la vice-présidente du Conseil régional est donc revenue sur les espoirs portés par la transition agroécologique : «Elle est l’amie de la rentabilité économique, elle préserve l’environnement et la biodiversité et elle rapproche l’agriculture du citoyen», a-t-elle dit. Pour les non-initiés, l’élue nordiste a défendu une définition de l’agroécologie qui permet «la réduction de la consommation d’intrants, l’amélioration de la fertilité des sols, la protection de nos ressources naturelles – l’eau en particulier –, et favorise la résilience des exploitations face aux crises, qu’elles soient sanitaires, climatiques ou économiques».
Président de la commission «agriculture» du Conseil régional, Jean-Michel Serres a, quant à lui, souligné une délibération-cadre «importante» à l’heure où «l’agriculture et l’agroalimentaire sont pris entre deux feux», citant «des revenus agricoles en diminution et une balance commerciale agroalimentaire qui est devenue déficitaire en 2019». «Beaucoup d’agriculteurs sont déjà engagés dans des changements de leurs pratiques», a-t-il ensuite déclaré. Et Jean-Michel Serres d’espérer que «de cette politique émergera une autre image de l’agriculture régionale».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde