Aller au contenu principal

Le Point info installation Picardie au Forum de l’étudiant

Des informations pour les jeunes sur le métier d’agriculteur et l’installation.

Les conseillers des Points info installation de l’Aisne, de l’Oise 
et de la Somme ont répondu aux questions des visiteurs. Des contacts ont été pris pour des entretiens à venir.
Les conseillers des Points info installation de l’Aisne, de l’Oise
et de la Somme ont répondu aux questions des visiteurs. Des contacts ont été pris pour des entretiens à venir.
© AAP

Pendant trois jours, les 10, 11 et 12 janvier 2013 à Mégacité Amiens, les conseillers du Point info installation Picardie et les Jeunes Agriculteurs de Picardie étaient présents au Forum du lycéen à l’étudiant pour répondre aux questions des jeunes désireux de s’informer sur le métier d’agriculteur ou sur l’installation en agriculture.
Les profils des jeunes rencontrés sur ce salon étaient variés. Il y avait des étudiants en fin de formation qui veulent concrétiser un projet d’installation, comme Camille en Btsa Acse, qui cherche à savoir comment s’installer en milieu équin. Des lycéens souhaitant trouver la bonne formation pour devenir agriculteur et découvrir les métiers liés au domaine agricole, comme Solène qui demandait : «Quel métier puis-je faire en rapport avec l’agriculture ?» Et aussi des parents soucieux de trouver la filière pouvant répondre à l’attente de leurs enfants : «mon fils élève en 1ère souhaite travailler dans la filière bois, quelle école peut-il faire ?».
Présents dans le hall «secteur agricole, agroalimentaire et environnement», les conseillers ont échangé et partagé leurs connaissances avec les établissements d’enseignement agricole, la Draaf de Picardie et les différentes structures présentes.
L’Onisep, organisateur de cet évènement a proposé également aux jeunes de venir à la rencontre des professionnels. Intitulés «le quart d’heure métiers», ces entretiens leur permettaient de poser toutes les questions liées à l’activité du professionnel. L’occasion pour Stéphanie Morel, conseillère du Point info installation de l’Oise, d’expliquer ses missions.

Pour les personnes qui n’ont pas pu se rendre à ce salon, le site internet www.deveniragriculteur enpicardie.fr peut également répon­dre à leurs interrogations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde