Aller au contenu principal

JA
Le pose à terre a fêté Noël avec «Papilles en fête»

Durant trois jours à Péronne, les jeunes agriculteurs ont communiqué sur leur métier.

© AAP

Ce n’est pas le Père Noël qui a fait une tournée, du 17 au 19 décembre dernier, sur l’Esplanade de l’Historial à Péronne, mais bien les jeunes agriculteurs de la Somme ! Profitant de l’ambiance féérique du marché de Noël et grâce au soutien du Conseil général, JA Somme avait déplié son engin de communication hors du commun durant trois après-midi, de 13h30 à 18h, devant l’étonnement général, pour la seconde édition de Papilles en fête. La surprise des passants n’était pas feinte puisque des réflexions telles que «c’est un vrai tracteur ?» ou encore «ce sont des agriculteurs qui vendent leurs produits ?» étaient entendues.

Un réseau dynamique
Bien que l’installation n’ait pu se faire au milieu des chalets de Noël et malgré la pluie, les jeunes agriculteurs ont persévéré sur les trois journées. Proposant, histoire de se réchauffer, une soupe d’endives et du chocolat chaud, les JA étaient accompagnés d’une poule et d’un lapin. «Les animaux, c’est ce qui attire le plus les enfants ; même si on ne pouvait pas en amener beaucoup car c’est l’hiver, on voulait tout de même en avoir un ou deux» explique Henri Delefortrie, président de la structure locale JA d’Albert, Bray, Combles et Corbie et chargé de la mise en place quotidienne du pose à terre. « Le pose à terre est un outil qui a de la valeur, c’est important d’y faire attention et le laisser sur place les deux soirs ne me semblait pas judicieux». Aussi Henri s’est-il chargé de l’installation de l’engin trois fois de suite, aidé la première journée par plusieurs membres de son canton, puis par ses acolytes du canton de Ham et Nesle, sollicités par leur président cantonal Vincent Valingot. «Dommage qu’il n’y ait pas eu davantage de monde» confie ce dernier.

Qualité plutôt que quantité
En effet, est-ce en raison de l’emplacement ou à cause de la météo, mais peu de personnes ont foulé le pose à terre. Bon nombre de personnes ont préféré ralentir en voiture et observer la scène. «Il faut voir les choses du bon côté, expliquent plusieurs jeunes présents, même s’il n’y a pas eu autant de monde que prévu, on s’aperçoit que ces personnes-là ont pris le temps d’échanger avec nous». Un couple de retraités nous livrant leur vision de l’évolution des machines, un père de famille venant du Sud de la France et désirant tout savoir sur l’agriculture locale, ou encore des enfants venus découvrir pourquoi les agriculteurs élevaient des lapins… Entre autres, ces personnes ont eu l’occasion de s’asseoir à l’intérieur du pose à terre et déguster une soupe d’endives confectionnée par Claire Lefevre, agricultrice à la Ferme du Champ Bleu à Aizecourt-le-Haut. Les enfants avaient à leur disposition des présentations de cultures, d’animaux et des jeux sur les écrans tactiles mais aussi des coloriages et des masques à confectionner.

Des messages forts à faire passer
En ciblant petits et grands par l’intermédiaire de «Papilles en fête», les JA de la Somme veulent démontrer qu’agriculteur est un métier à part entière, qu’il faut apprendre à le connaître, et que le monde aura toujours besoin d’agriculteurs. Aussi faut-il casser certaines idées reçues. Claudie Bauwin, co-responsable du groupe communication départemental, explique : «Il faut par exemple que les parents cessent de dire aux enfants que les agriculteurs salissent les routes ! Nous devons travailler dans les champs, et ce quelle que soit la météo. Quand on voit le temps qu’il fait depuis septembre, il n’est pas difficile à comprendre pourquoi les roues de nos tracteurs sont pleines de boue. Cela ne nous amuse pas, et nous nettoyons les routes après». Une anecdote qu’elle prend plaisir à partager et qui semble faire réfléchir les adultes !
La mairie de Péronne semble avoir été ravie de cette animation et JA Somme remercie tout particulièrement son équipe. Ainsi que tous les jeunes qui ont donné de leur temps pour accueillir le public et lui présenter le métier d’agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde